News.
titre:Point sur le volcan Bardarbunga (Islande)l
auteur:J. Sintès
date:19-09-2014 

Le point sur la situation des volcans Bardarbunga (Bárðarbunga)


Bardarbunga, Islande, 2000m


L'activité effusive du Bardarbunga, qui se déroule dans la plaine d'Holuhraun, s'est poursuivie sans grand changement ces dernières 48 heures. La nouvelle coulée, au sud de la principale, a visiblement bien progressé depuis son apparition.
Comme il n'y a pas d'information spécifique à cette coulée dans les bulletins, on ne connait pas ses dimensions exactes actuelles mais on peut tenter, pour le fun, de donner l'ordre de grandeur, à partir des images webcam. Il faut pour cela comparer deux images et avoir l'échelle sur au moins une des deux.

On sait par exemple que la longueur de cette nouvelle coulée était de 2 km le 13 septembre et une image avait été faite ce soir-là par l'un des membres du Geoforum.
Une seconde image a été faite hier soir par un autre membres, ce qui permet de constater la progression et de donner une idée de la nouvelle longueur de cette coulée.

Attention : avec ce type d'approche on aboutit avant tout à une vague estimation, à savoir environ 6 km. Il ne faut pas oublier en effet que l'on a forcément une mauvaise perception de la situation induite par :
-les effets de perspective : difficile de dire avec les photos si la coulée va pleine gauche (vers l'est) ou se dirige plutôt en direction de la webcam (vers le nord-est).
- le fait qu'on est dans le noir, donc sans détail ni point de repère pour pouvoir éventuellement corriger les effets de perspective ci-dessus.

Il est clair, on ne peut pas être vraiment précis. De facto on peut dire que la coulée semble faire entre 5 et 7 km actuellement mais il faudra attendre une vraie cartographie pour avoir ses dimensions exactes (et voir si l'estimation tombe dans les clous ou pas).


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.