News.
titre:L'activité des volcans dans le monde
auteur:J. Sintès
date:14-06-2014 

La sismicité en forte hausse sur le volcan Chaparrastique (San Miguel)

Depuis le 09 juin l'activité sismique, et en particulier le RSAM (mesure de l'énergie du trémor) montre une tendance à la hausse qui s'est fortement accentuée depuis le 12 juin, et arrive à des valeurs jamais atteintes depuis le début de cette crise.

Pour les volcanologues Salvadoriens, la probabilité qu'une activité éruptive débute est d'autant plus forte que cette sismicité s'intensifie, d'une part, mais aussi reste intense longtemps, d'autre part.

Sur place cette situation a mené à un certain nombre de décisions. On peut par exemple lire dans la presse Salvadorienne que, suite aux refus de plusieurs familles de quitter la zone pour aller dans des zones d'évacuation, le Conseil National de l'Enfance et de l'Adolescence a sollicité la décision d'un Juge pour Enfants afin d'obliger les parents à éloigner leurs enfants de la zone à risques...méthode dont le résultat ne semble pas acquis.
Sources: SNET/MARN; La Prensa Grafica

Hausse du niveau d'alerte pour le volcan Semisopochnoi

Malgré la consonance Russe du nom de ce volcan, il s'agit bien d'un édifice qui fait partie du territoire américain. Situé à plus de 2000 km à l'ouest de la ville d'Anchorage, il fait partie en effet des volcans les plus éloignés de l'archipel des Aléoutiennes et est, en fait, le premier territoire américain à passer à l'Est*.

L'A.V.O. dispose de quelques sismomètres sur place qui enregistrent, depuis le 09 juin, un essaim de secousses sismiques. Le rapport mis en ligne par les volcanologues indique que cette crise a connu une hausse depuis hier et le fait qu'elle se maintient dans le temps a déclenché la décision de faire passer le niveau d'alerte aviation au jaune et le niveau d'alerte volcanique à ADVISORY.
Le Global Volcanism Program indique que la dernière éruption recensé sur ce volcan date de 1987 et la situation est suivie de près.

Zhupanovsky, Russie, 2958 m

Le VAAC de Tokyo a mis en ligne aujourd'hui de nouveaux bulletins indiquant la présence de cendres à une altitude comprise entre 2000 et 4500 m environ.
Le volcan reste donc le siège d'une activité éruptive modérée.
Ces émissions de cendres ne se voient pas directement sur les images satellites, soit parce que les satellites ne sont pas passés au bon moment, soit parce que leurs images ne sont pas d'assez bonne qualité pour distinguer les panaches.
Cependant on peut avoir la preuve indirecte de cette activité en comparant des images satellites: les nouveaux dépôts de cendres apparaissent alors.

Etna, Italie, 3330m

L'activité strombolienne est restée assez vigoureuse cette nuit avec des explosions fréquentes et relativement importantes.
Le trémor reste étrangement bas et stable.
Le spectacle sur place, à défaut d'être aussi spectaculaire que lors des paroxysmes, doit être plutôt sympa!


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.