News.
titre:Le volcan Tungurahua (Equateur) crache une colonne de cendres haute de 10Km
auteur:J. Sintès
date:08-04-2014 

Suite à une nouvelle d'un témoin de cette éruption, Laurent Daburon: Je rentre de l'Equateur, et j'ai pu assister à une éruption du Tungurahua.
Il y a de l'actualité, et de l'historique intéressante, et très liée à la population locale (ville de Baños n'est qu'à quelques km)

Le volcan Tungurahua, en Équateur, a été secoué par une nouvelle éruption vendredi 4 avril, émettant une immense colonne de cendres.

(APTN) Par Francetv info

Une colonne de cendres haute de 10 km. Le volcan Tungurahua, en Équateur a été secoué par une nouvelle éruption vendredi 4 avril : une puissante explosion de cinq minutes a propulsé la cendre sur ses flancs nord et nord-ouest du volcan.

Cinq secousses importantes
Selon l'Institut géophysique de l'Équateur, une première explosion a été suivie par une seconde déflagration, d'une durée de quatre minutes, et de cinq secousses de moindre importance.
Le volcan, qui s'élève à 5023 mètres et qui se trouve à 140 km au sud de Quito, s'est réveillé le 1er février, provoquant des éruptions qui ont perturbé le tiers des provinces de l'Équateur et mené à la fermeture temporaire d'un aéroport régional.

Le volcan Tungurahua (un nom qui signifie "gorge de feu" en langage indigène quechua) est en activité depuis 1999, mais connaît des périodes d'accalmie. En 2006, six personnes sont mortes pendant une forte éruption.

En savoir plus sur ce volcan.

Nom : Tungurahua
Région/Pays : Cordillière Royale / Equateur
Alt. : 5023 m


Culminant à plus de 5000 m d’altitude, le Tungurahua est un imposant strato-volcan à la forme conique régulière.
Surnommé “le géant noir”, il est principalement composé d’andésite et de dacite.
Trois anciens édifices se sont succédés depuis le milieu du Pléistocène.
Le Tungurahua 2 fut ainsi édifié sur les « restes » de l’édifice primordial effondré.
Puis le Tungurahua 2 lui-même s’effondra il y a 3000 ans, formant alors une caldera en forme de fer à cheval ouverte vers l’ouest. C’est à l’intérieur de cette dernière que s’édifia le cône récent coiffé d’un cratère.
Toutes les éruptions historiques ont eu lieu à partir de ce cratère, y compris la dernière débutée en 1999.
Cette éruption modérée, principalement explosive, se poursuit à l’heure actuelle. Des lahars ont également été observés et la ville de Baños, située au pied du volcan, a déjà été évacuée (octobre 1999).
Cependant, le paroxysme explosif violent attendu par les volcanologues n’a pas encore eu lieu et les gens, ne voyant rien de grave se produire, sont revenus d’eux même à Baños.
La question est de savoir s’ils accepteront une nouvelle évacuation, dans les mois ou années à venir, si l’éventualité d’un paroxysme se fait de nouveau sentir.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.