News.
titre:Nouvelles des volcans
auteur:J. Sintès
date:01-04-2014 

Volcan Ubinas (Pérou): risque d'activité explosive accrue.

L'INGEMMET a mis en ligne un nouveau rapport concernant la situation, relativement instable, de l'Ubinas.
Les volcanologues indiquent que la sismicité enregistrée sur l'édifice a connu une évolution depuis le 22 mars, avec un changement assez brusque depuis le 29 mars avec l’apparition de phases de trémor relativement intense et une hausse d'autres signaux sismiques (les LP, pour "Low Period", c'est-à-dire des hautes fréquences) associés à la mise sous pression du système d'alimentation du volcan.
Le tout est bien illustré par l'évolution de l'énergie libérée par cette sismicité.

Dans ces conclusions l'INGEMMET indique qu'une activité explosive n'est pas à exclure. Car si cette évolution de la sismicité est bien liée à une mise sous pression, cette pression devra être libérée d'une manière ou d'une autre.
Or, la présence d'une galette de lave ("dôme") de taille croissante au fond du cratère n'est probablement pas pour rien dans cette situation.
Par ailleurs l'édifice produit déjà depuis quelques jours une activité explosive faible, marquée par des bouffées de cendres de petite taille, qui viennent s'intercaler dans des bouffées plus ou moins fortes constituées, elles, uniquement de gaz.
Il faut noter que ces émissions de cendres, en plus d'être faibles, sont très rares.

Nouvelle explosion du volcan Merapi

Le Merapi a produit une nouvelle explosion aujourd'hui visiblement assez intense puisqu'elle a incité le VAAC de Darwin à élever le niveau d'alerte aviation au rouge.
Cet organisme en charge de la détection et du suivi des panaches de cendres a estimé l'altitude atteinte par celui-ci à environ 10 km, soit un panache de taille très respectable en l’occurrence. Ce dernier s'est rapidement dissipé en direction du sud-est.

Etna: l'activié éruptive semble avoir cessé.

Après plus de 2 mois d'effusion quasi-ininterrompue et d'une activité strombolienne faible, l'éruption a fini par s'épuiser.
Le trémor a entamé sa baisse hier matin peu après minuit pour ne jamais remonter et a atteint le niveau habituel de l'Etna au repos hier soir, peu avant minuit.

Les images des webcams ne montrent plus de traces de coulées actives ce matin, ni sur les images normales, ni sur les images thermiques qui montrent tout de même ce qui pourrait être une zone où le déplacement d'une coulée n'est pas encore totalement arrêté.

Impossible de dire avec certitude si l'arrêt est "définitif" (en ce qui concerne les éruptions de l'Etna le mot n'est pas tellement pertinent) ou si il ne s'agit que d'une pause, un hiatus, dans l'éruption en cours.
Il sera interessant d'attendre les données transmises par l'INGV concernant cet épisode éruptif un peu étrange qui a animé le volcan pendant un peu plus de deux mois.
Il serais assez curieux de savoir quel volume de magma a été libéré pendant cette période.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.