News.
titre:Un point sur l'éruption en cours de l'ETNA
auteur:J. Sintès
date:20-03-2014 

Volcan Etna: un point sur l'éruption en cours

L'activité effusive se poursuit sur le plus géant Sicilien. Globalement l'éruption garde le même style mais l'activité strombolienne s'est accentuée ces derniers jours au sommet du Nouveau Cône Sud-Est: de très faible elle est devenu plus intense à partir du 16 ou 17 mars puis presque continue à partir du 18.

Les coulées quand à elles continuent de construire tranquillement l'important champs de coulées qui recouvre le fond de la Valle del Bove (flanc est du volcan).
La coulée qui partait au nord sur le time-lapse du 10 mars a continué d'être alimentée jusqu'au 16, date à laquelle son front s'est stabilisé à environ 2400 m d'altitude.
Les données thermiques récoltées par le satellites ASTER le 18 mars montrent bien cette "coulée excentrée" après avoir été traitées et positionnées sur Google Earth par Peter Webley, sur son blog.

Depuis le 16 mars la lave a donc repris un chemin plus habituel, plein est, à partir de l'échancrure ouverte par l'écoulement pyroclastique du 11 février dernier. Elle forme une nouvelle coulée qui recouvre les précédentes et dont le front se trouve actuellement vers 2000 m d'altitude, non loin au-dessus du Mont Centenari, cône imposant installé au pied de la parois de la Valle del Bove.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.