News.
titre:Le Volcan de Rabaul sous pression
auteur:J. Sintès
date:06-03-2004 
Source : Julien Lachèvre.
Une forte secousse tellurique a été vivement ressentie à 6h26 (heure française) dans la péninsule de la Gazelle, située dans l’île de la Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nlle-Guinée).
Le tremblement de terre de magnitude 5,7 sur l’échelle ouverte de Richter a été nettement ressenti à Rabaul, ainsi que dans le sud de l ' île voisine de La Nouvelle-Ireland. Cette zone, où a été localisé le séisme, est située près de la grande Caldeira de Rabaul, d ' une dimension totale de 9 km sur 14 km, formée à partir de nombreuses éruptions explosives datant de la préhistoire.
Les derniers événements marquants de l ' île remontent à 1994 : le Vulcan, puis son voisin le Tavurvur, entrèrent en éruption. L'éruption détruira la ville de Rabaul, à plus de 70%, qui sera entièrement recouverte.
D' après les scientifiques, outre les éruptions du Vulcan et du Tavurvur, une autre menace pèse sur la ville, plus dangereuse celle-là : c’est l ' effondrement de l’ensemble de la Caldeira.

NDLR : Le Tavurvur est un strato-volcan (*) de 688 m de hauteur. Il fait partie de la caldeira de Rabaul qui s'est formée au 6ème siècle, suite aux éruptions de plusieurs volcans, dont le Tavurvur et le Vulcan.
En 1937 eu lieu une violente éruption phréatique. La coulée pyroclastique et les téphras causèrent la mort de 441 habitants.
A partir de 1941, des signes précurseurs se succèderent durant 16 mois, et l'éruption, modérée, ne se déclancha qu'en 1943.
Grande période de repos jusqu'en 1944.
Le matin du 19 septembre 1944, 2 cratères s'ouvrirent sans causer de dégât.
1er juin 1997, nouvelles petites activités.
10 septembre 2000 : du 6 au 10 septembre nouvelles activités sans gravité.

NB : Il est bon de noter une certaine régularité dans la réactivation des volcans de cette région.

(*)STRATO-VOLCAN : édifié par l'alternance plus ou moins régulière de coulées de lave et de couches pyroclastiques.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.