News.
titre:Le Japon se découvre une île de plus
auteur:J. Sintès
date:15-02-2014 

Un nouveau volcan au Japon ?


Sans être unique, l’événement est rare : c’est la quatrième fois – depuis la fin de la seconde guerre mondiale – qu’une île surgit au large du Japon.

Celle-ci est apparue le 20 novembre 2013, à 1.000 km au sud de Tokyo, dans le Pacifique, suite à l’entrée en éruption d’un volcan sous-marin voisin, annoncée le 18 n novembre par des séismes de magnitude 4,5.
> Le gouvernement n’a pas encore attribué de nom à ce nouveau territoire, attendant de voir s’il se stabilise au-dessus de la surface ou si la mer l’engloutit, comme elle l’a déjà fait pour les trois autres îles.
Source : Ca m’intéresse –



Cet édifice fait partie de l'arc volcanique des Izu, un groupe d'édifices tout ou partie sous-marins, qui commence près de la côte sud de Honshu, au niveau de Tokyo.
En ce qui concerne le Nishino-Shima, il se localise à un peu moins de 1000 km au sud de la capitale japonaise.

Il s'agit d'une île volcanique dont seul le sommet dépasse d'une petite quarantaine de mètres hors de l'eau.
Sa base, quand à elle, repose par 3000m de fond à peu près, ce qui en fait un volcan à peine moins haut que l'Etna, à titre de comparaison. Le volcan qui se cache sous l'eau est massif, constitué d'un pic principal (qui dépasse de l'eau) et des trois sommets "satellites", au sud sud-est, à l'ouest et au nord-est.
Cette morphologie complexe suggère une histoire qui ne l'est pas moins, mais qui reste largement méconnue (comme pour tous les volcans sous-marins).


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.