News.
titre:Nouvelle du volcan Sinabung (Indonésie)
auteur:J. Sintès
date:30-01-2014 

En sommeil depuis 400 ans le Sinabung ne cesse depuis le mois de septembre 2013 d'entrer en éruption.

Le volcan indonésien Sinabung est une nouvelle fois entré en éruption mardi, faisant fuir près de dix mille habitants et crachant un panache de cendres de trois km de haut.
Le Sinabung, situé dans le nord de l'île de Sumatra (nord-ouest) était déjà entré en éruption dimanche peu avant l'aube, projetant cendres et roches brûlantes sur les villages environnants, avant de s'assagir quelque peu.
Mais mardi midi, une nouvelle éruption, entendue jusqu'à une dizaine de km, a envoyé un épais nuage de cendres jusqu'à trois kilomètres d'altitude.

En Indonésie, à Sumatra, le volcan Sinabung situé au nord de l'île qui culmine à 2 460 mètres est entré en éruption explosive, après 400 ans de sommeil.
Les autorités ont déclenché l'Alerte Rouge pour une semaine dans un premier temps. Les cendres sont projetées jusqu'à 1 500 mètres de hauteur et les fumées s'étendent sur plus de 30kilomètres obligeant à l'exode plus de 18 000personnes, souvent des paysans qui désertent cultures et habitations.
Aucune victime signalée et, à ce jour, le trafic aérien n'a pas été perturbé. Surono, le chef du centre indonésien de vulcanologie "C'est la première fois depuis l'an 1600 que le Sinabung entre en éruption, et nous n'en savons pas beaucoup sur son comportement éruptif"...

Cette région, comme toute l'Indonésie est réputée zone à forte sismicité et très active au niveau volcanique.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.