News.
titre:Reveil du Sinabung ce matin
auteur:J. Sintès
date:30-12-2013 

Nom : Sinabung
Région/Pays : Sumatra / Indonésie
Alt. : 2460 m


Le Sinabung est un stratovolcan complexe qui a commencé son édification au pléistocène.
La migration de l'activité a donné naissance à quatre cratères sommitaux, alignés du nord au sud, qui se sont formés successivement. Le dernier actif est le cratère le plus au sud.
Le départ de sa construction n'est pas précisément datée mais se produit après la dernière phase de la formation de la caldera de Toba, toute proche, il y a donc moins de 74 000 ans.
Les volcanologues ont divisé sa formation en deux ("ancienne" et "récente") étapes distinctes, sur la base de données topographiques et géochimiques.
- La première ("ancienne") construit la partie ouest du massif volcanique et est essentiellement faite d'andésite.
- La seconde élabore la partie est, avec le cône actif actuel, qui est faite d'andésite basique et d'andésite, qui ont une composition minéralogique différente de celles de la première étape.
Dans les deux cas, l'activité a surtout produit des coulées de lave épaisses mais aussi des écoulements pyroclastiques associés à la production de dômes.
Le plus récent, daté par carbone 14, remonte à 1100 ans BP (Before Present).
Actuellement une activité fumerolienne persistante est observable au sommet. Le flanc sud est entaillé par une importante dépression qui domine le village de Simpang

Source : ActiVolcans .


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.