News.
titre:le 11 décembre un séisme a eu lieu dans le Finistère
auteur:J. Sintès
date:12-12-2013 

Mercredi 11 décembre, 23 h 49 : le Finistère se met à trembler.

À l’est de la presqu’île de Crozon, les habitants entendent un grondement.
Que se passe-t-il ? Rien de grave apparemment.
Les tableaux des sismologues ne tardent pas à se garnir d’une nouvelle ligne : épicentre 4,257° O et 48,271° N (soit juste au sud de la commune de Landévennec, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Châteaulin) ; profondeur 2 km ; magnitude locale (ML) 3,5.
C’était bien un séisme, les habitants l’ont vite compris, avec une récidive plus tard dans la nuit, à 3 h 22, trois semaines après celui, d’une magnitude de 4,5, qui a secoué le sol au nord du golfe du Morbihan, près d’Auray et de Vannes, le 21 novembre à 10 h 53.

Dans les deux cas, bien avant les annonces sur les sites Web du BCSF (Bureau central sismologique français) ou du CSEM (Centre sismologique euroméditerranéen), la nouvelle se répandait déjà.
Car quand survient ce genre de phénomène, c’est sur Internet que l’on va se renseigner, et c’est aussi sur les réseaux sociaux que l’on vient témoigner.
Ainsi, le 21 novembre au matin, Twitter bruissait des commentaires laissés par ceux qui ont vécu ce tremblement. On apprenait que l’équipe de football de Vannes a été surprise en plein entraînement.
Ce 12 décembre, en pleine nuit, les tweets d’habitants inquiets se sont multipliés.

Source : Futura Sciences


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.