News.
titre:L'activité de l'Etna en forte augmentation. Comptes rendus du 26-10 au 3-11
auteur:J. Sintès
date:26-10-2013 

Activité dans la nuit du 25 au 26 octobre 2013

C'est à partir de 22h30 que l'on a pu commencer à voir des explosions stromboliennes un peu sérieuses, dont l'intensité n'a fait que croître jusqu'à la mise en place de la fontaine de lave, à partir de 23h20 environ.



Le régime (éruptif) est passé d'intermittent à continu.

Contrairement à la plupart des paroxysmes précédents vus cette année, cette fontaine prend de la puissance de manière progressive puisqu'elle n'a atteint son maximum que vers 3h45 ce matin.
Depuis ce moment, qui constitue stricto sensu le paroxysme (le moment le plus intense) de l'éruption en cours, la fontaine garde sa vigueur, avec une hauteur maximale estimée à environ 500m (valeur à confirmer).

A partir de 03h09, l'activité éruptive à commencé à alimenter une coulée.
Celle-ci a émergé par l'arrière du cône (versant ouest), là où il fait un col avec l'ancien cône Sud-Est, et non par l'immense échancrure qui éventre son versant Est.
Puis, guidée par la topographie, elle a commencé à lentement se diriger en direction du sud, face aux cônes de l'éruption de 2002 et des ruines de la Torre del Filosofo.
Là, arrivée à la base du Nouveau Cône Sud-Est, elle a bifurqué vers l'est, en direction de la Valle del Bove toujours à très faible vitesse.
En fin de paroxysme, cette coulée a à peine atteint le rebord de cette dernière et n'a donc parcouru qu'environ 600 m.

Source: INVG

nouvelles complémentaires.
De son côté le Nouveau Cône Sud-Est est vraiment travaillé par la pression qui accompagne l'émission de la fontaine.
Il faut imaginer ici les forces en présence et les tensions que subit le cône.
Si sa masse lui permet globalement de résister, l'échancrure qui ouvre son versant Est reste une zone plus faible. Sous l'effet de l'intense pression, on a pu voir apparaître, à partir de 6h30 environ, des panaches bruns dans l'échancrure. Leur couleur, brun clair, indique qu'il s'agit de vieilles roches altérées et non du magma qui alimente la fontaine et la coulée.
Ces panaches montrent que les gaz sous pression se sont frayé un passage et se sont mis à fuser à travers l'échancrure, emportant de vieilles cendres au passage.
Source : INVG

Nouvelles du 03/11/2013: Un dernier point concernant le dernier paroxysme il est fait mention d'un écoulement pyroclastique sur la Bocca Nuova.
L'événement a été de courte durée et a mis en place un écoulement qui semble être à basse température mais qui a tout de même parcouru une centaine de mètres de distance, arrivant jusqu'au pied de l'immense cône.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.