News.
titre:A la découverte des volcans
auteur:J. Sintès
date:20-09-2013 

VOLCAN Veniaminof, Etats-Unis, 2507 m

L'activité éruptive semble avoir totalement cessé depuis plusieurs jours déjà.
Les bulletins quotidiens de l'Alaska Volcano Observatory indiquent qu'un signal thermique est toujours repéré mais d'après eux il semble être plutôt lié à la présence des coulées en train de se refroidir et non plus à des coulées encore alimentées.
Le signal du trémor, qui a connu un pic le 12 septembre (dont on ne sais pas si il est bien lié à une reprise d'activité ou à de très mauvaises conditions météo) est assez calme depuis cette date.

Le Kilauea, Etats Unis

Fondamentalement, l'activité reste la même au Kilauea.
Venu des profondeurs (plus de 60 km pour la zone de fusion), le magma continue de traverser le manteau puis la croûte avant d'arriver sous le sommet (Halema'uma'u).
Là il est pris en charge par un important réseau de fractures latérales (les Rift Zone) qui guident le magma sur le flanc est, où il sort au Pu'u O'o.
Une petite fuite permet toutefois à un fraction de ce magma de remonter jusqu'en surface au sommet (Halema'uma'u) où il devient visible sous la forme d'un lac de lave.

Le volcan Fuego, Guatemala, 3763 m

Le nouveau site de l'INSIVUMEH se semble pas permettre d'accéder aux bulletins quotidiens et il est donc difficile de savoir quelle est l'activité actuelle du Fuego.
Heureusement Youtube est là pour nous aider! L'activité éruptive a été filmée le 17 septembre et nous montre clairement une activité explosive modérée, qui reste à la frontière entre styles strombolien et vulcanien (nous rappelant en même temps que les limites, nécessaires, sont toujours arbitraires).
Une activité tout à fait caractéristique de ce que connait la plupart du temps le Fuego.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.