News.
titre:Découvrir des activités volcaniques peu connues
auteur:J. Sintès
date:10-09-2013 

Dépêche du 10-09-2013 à 09:43
Volcan : Heard, Australie, 2745 m


Une activité éruptive persiste sur Heard Island.
Source :Blog Culture Volcan

Heard, en savoir plus sur ce volcan

Nom : Heard
Région/Pays : Îles Heard et Mac Donald / Australie
Alt. : 2745 m


L'Heard est une île volcanique édifiée sur le vaste plateau sous-marin de Kerguelen, dans l'hémisphère sud. L'île est composée de deux parties reliées par une péninsule.
La partie principale, large de 20km et longue d’environ 24km, supporte le stratovolcan principal, Big Ben, ouvert vers le sud-ouest par une caldera d'avalanche de débris. Le cône historiquement actif Mawson Peak s'est édifié dans cette caldera et constitue actuellement le point culminant de l'île, mais aussi de toute l'Australie.
La pointe nord-ouest de l'île est constituée d'une presqu'île volcanique (Péninsule de Laurens) formée il y a moins de 10000 ans, presque circulaire et large d'environ 6km. Le Mont Dixon, lui aussi volcanique, domine cette partie de l'île. Les datations sont rares mais Big Ben est supposé âgé de moins d'1 million d'années.
Il repose sur un empilement sédimentaire et volcano-sédimentaire, aplani par l'érosion marine, qui s'est mis en place entre 10 et 4 millions d'années (Drygalski Formation).
Bien que l'activité historique de l'île ne se soit produite qu'au Mawson Peak (dernière éruption en 2006), la fraîcheur des morphologies volcaniques, en particulier les coulées, et l'absence de végétation sur le mont Dixon, indique que les dernières éruptions s'y sont produites il y a très peu de temps, probablement quelques centaines d'années seulement. Source(s): ACTIVOLCANS (voir dans nos "liens")
et
Site(s) web :Global Volcanism Program: fiche du Heard.
Gouvernement Australien: site web dédié aux îles Heard et McDonald.

Articles:
G. Quilty P. et al; 2000: "Heard Island et the McDonald Ilands: a window into the Kerguelen Plateau "

Le Mont Rokatenda (Indonesie) est entré en éruption samedi, tuant six personnes en envoyant des pierres chaudes et cendres dans l'air à plus de 6000 pieds(AFP/Getty Images)



Une éruption volcanique sur l'île indonésienne minuscule de la Palue a tué six personnes dans leur sommeil samedi, envoyant des cendres chaudes et roches à 6 560 pieds dans les airs, une catastrophe officielle a déclaré l'Associated Press.

Le Mont Rokatenda a éclaté à 04:27, heure locale
Victimes décédées: trois adultes et deux enfants, a déclaré le porte-parole de l'Agence Sutopo Purwo Nugroho, ajoutant que l'âge de la sixième personne tuée n'était pas clair

. Le Rokatenda était grondant depuis octobre 2012 ; les autorités ont interdit toute activité au sein d'une zone de deux miles, près du cratère, sur l'île d'environ 7 000 personnes.

L'éruption a duré environ sept minutes, la lave chaude a brûlé les arbres autour de la plage et des villages, ont déclaré les autorités locales, y compris les fonctionnaires de police ainsi que l'armée. Le Mont Rokatenda est l'un des 129 volcans actifs en Indonésie ; un archipel de plus de 17 000 îles qui sont assises sur le « Ring of Fire », une série en fer à cheval, des failles entre les océans Pacifique et indien avec des dizaines de volcans actifs.
Environ 240 millions de personnes vivent dans la région.

Le volcan le plus actif du pays, le Mont Mérapi au centre de Java, a tué plus de 350 personnes dans une série de violentes éruptions en 2010.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.