News.
titre:Acitivité éruptive du Popocatepetl (Méxique)
auteur:J. Sintès
date:06-07-2013 


Popocatepetl, Mexique, 5465 m


L'activité éruptive du Popocatepetl est montée d'un cran quelques heures après les infos d'hier.
Vers 17h30 (heure locale) l'édifice a commencé une longue phase d'activité explosive continue qui a alimenté un panache de cendres jusqu'à la tombée de la nuit.
La hauteur atteinte par ce dernier a été évaluée par le CENAPRED à 3500 m environ (soit une altitude approximative de 9000 m).

A la nuit tombée, les images de la webcam Tlamacas montrent bien qu'une activité explosive, permanente, se maintient dans le cratère sommital, projetant blocs et bombes sur les pentes externes de l'édifice.

Les retombées de blocs incandescents illuminent le haut versant nord-ouest du volcan.
De légères chutes de cendres ont été recensées à Amecameca (18 km au nord-ouest environ) mais le niveau d'alerte reste malgré tout au jaune-2. Le VAAC de Washington, qui surveille de près cette phase éruptive, a fait ses projections concernant la trajectoire probable des cendres dans les heures qui viennent.

Mise à jour 20h00.

L'activité éruptive semble s'être largement atténuée en fin de nuit avec le remplacement des émissions de cendres par un très important dégazage permanent. Les derniers bulletins du CENAPRED mis en ligne un peu plus tôt dans la journée, font état de l’enregistrement, pendant 12 heures d'affilée, d'une trémor de haute et moyenne fréquence, signe de l'intensité de l’activité qui en était la source.

Cette phase n'a pas eu de conséquence trop lourdes. Le journal en ligne El Universal indique qu'une compagnie aérienne a dû annuler ses vols pour les Etats-Unis, tandis que deux autres n'ont fait qu'en limiter le nombre. Un survol par des spécialistes est prévu et sera réalisé dès que les conditions météorologiques seront favorables.

Mise à jour 05 juillet 14h20

A la nuit tombée, les images de la webcam Tlamacas montrent bien qu'une activité explosive, permanente, se maintient dans le cratère sommital, projetant blocs et bombes sur les pentes externes de l'édifice.

Nom : Popocatépetl
Région/Pays : Etat de Puebla / Mexique
Lat./Long. : 19.02 N/98.62 W
Alt. : 5465 m


Le Mexique peut s'enorgueillir de posséder l'un des plus beaux édifices volcaniques au monde : le Popocatepètl.
Ce volcan au nom presque imprononçable est l'un des plus actifs du pays, avec au moins une quinzaine d'éruptions depuis 1519.
Ses éruptions se caractérisent le plus souvent par des phases explosives parfois intenses (vulcaniennes à pliniennes) entrecoupées par des phases de repos où l'activité fumerollienne prédomine.
Les éruptions sont sommitales, remplissant tout d'abord le vaste cratère de 600 m par 400 d'un dôme de lave visqueuse qui, sous la pression des gaz, finit par exploser violemment. Lors des phases fumerolliennes, il arrive parfois qu'une activité explosive sporadique, généralement phréatique, affecte le sommet. Du haut de ses 5400 m d'altitude, ce volcan menace une large population établie à ses pieds ainsi que les grandes villes de Puebla et Mexico City, ce qui représente plusieurs dizaines de millions d’habitants.
Il est donc sous haute surveillance .


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.