News.
titre:12 ème erutption de l'Etna depuis le début de l'année
auteur:Explora-Sicilia
date:22-04-2013 

12ème paroxysme de l'Etna depuis le début de l'année.




Les groupes du circuit " Trilogie des Volcans Siciliens" des semaines du 12 et du 19 avril ont ramené de belles images des paroxysmes du 18 avril et du 20 avril.
Depuis ce début d'année l'Etna nous a offert 12 épisodes de fontaines de lave, avec des projections de lave très impressionantes. A plusieurs reprises, les produits pyroclastiques sont retombés sur les villages étnéens, recouvrant parfois les routes de 10 cm de cendres. De petites coulées prennent la direction de la Valle del Bove.

16 avril, le 11ème épisode commence par une faible activité strombolienne à l’intérieur du cratère du NSEC dans la soirée.
Dans la matinée du 18 avril la fréquence et l’intensité des explosion augmente, le tremor se déplace de la zone centrale des cratères sommitaux à la zone du NSEC. A partir de 11h et durant environ 2 heures l’activité éruptive a rejoint sa phase culminate avec des fontaines de lave.
Des cendres et des lapilli (jusqu’à 5 cm de diamètre) sont retombés sur la station touristique de Piano Sapienza. Trois coulées de lave ont été émises depuis la base du NSEC, la principale avançant dans la vallée du bœuf jusqu’à 4km de la bouche.

19 avril, moins de 24 heures après le paroxysme précédent, l’activité reprend avec des explosions de type strombolien et l’ émission de cendres.
Dans la nuit du 19 au 20 avril, l’activité éruptive laisse place à une coulée de lave à la base du Nouveau Cratère du Sud Est. Vers 15 h de violentes explosions sont suivie d’une fontaine de lave qui atteint 800-1000m et se poursuit pendant environ une heure.
La colonne éruptive se déplace vers est-sud-est avec une retombée de produits sur Zafferana Etnea, Milo, Santa Venerina jusqu’à la zone de Giarre. Une coulée bien alimentée se dirige vers le versant oriental de la valle del Bove.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.