News.
titre:Activité et description du volcan Fuego (Guatemala)
auteur:J. Sintès
date:29-03-2013 

FUEGO Guatemala, altitude 3763 m

Dans un avis spécial le 20 Mars, INSIVUMEH indique que la hausse des fontaines de lave 300-400 m au-dessus du cratère Fuego pendant la nuit avait diminué avec la sismicité et les grondements.

Une coulée de lave de 1,5 km de long dans le bassin de Ceniza (SSO) ainsi que des panaches de cendres ont dérivé du 20 au 21 mars et puis les 25-26 mars et des matériaux incandescents ont été éjectés du cratère.
La coulée de lave est restée active dans le bassin de Ceniza et a parcouru 600 m.
Des explosions ont produit des panaches de cendres qui s'élevaient à 400-800 m au-dessus du cratère et ont dérivé E et W les 21-22 Mars, puis ont augmenté de 450 m les 24-26 Mars, ce qui a causé la chute de cendres dans Panimache (8 km au SO), Morelia (9 km SW) et Sainte-Sophie.

Résumé géologique. Volcán Fuego, l'un des volcans les plus actifs d'Amérique centrale, est l'un des trois grands stratovolcans surplombant l'ancienne capitale du Guatemala, Antigua.
L'escarpement d'un édifice plus ancien, Meseta, se situe à 3763 m de haut et son volcan Fuego jumeau du Acatenango.
La construction du volcan la Meseta a continué jusqu'à la fin du Pléistocène, après quoi la croissance du volcan Fuego moderne a poursuivi la migration vers le sud du volcanisme qui a commencé à Acatenango.
De fréquentes éruptions historiques ont été enregistrées à Fuego depuis le début de l'ère espagnole en 1524, et ont produit parfois des coulées pyroclastiques ainsi que des coulées de lave.
La dernière éruption majeure explosive a eu lieu en 1974, produisant des coulées pyroclastiques spectaculaires visibles à partir d'Antigua.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.