News.
titre:Les dernières nouvelles des activités volcaniques dans le monde
auteur:J. Sintes
date:08-03-2013 

Dépêche du 06-03-2013 à 07:00
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


L'Etna a connu de nouveau en cours de nuit une phase paroxysmale.
Une activité strombolienne a débuté vers 19h55 (heure locale# au col entre les deux cônes sud-est.



Toujours accompagnée par les explosions stromboliennes dans la Voragine, elle s'est ensuite intensifiée progressivement. Peu après 23h une coulée a commencé à progresser, lentement, au niveau de ce même col, vers le sud #même chose que le paroxysme précédent#.
Vers 00h20 la phase paroxysmale à proprement parler à débuté avec la mise en place de la fontaine de lave sur le nouveau cône Sud-Est.
La coulée déjà en cours de progression a connu une brusque hausse de débit qui l'a fortement accélérée et elle a rapidement avancé en longeant la base du cône en éruption.
A partir de 00h34 #heure locale#, une seconde coulée issue de la base est de la fontaine #dans l’échancrure du nouveau cône Sud-Est# a débuté sa mise en place en direction de la Valle del Bove.
Mais le paroxysme a été court et à 01h15 la fontaine s'arrête, tout comme l'alimentation des deux coulées, qui ont continué leur étalement vers l’est en ralentissant progressivement.

Sources : webcams radiostudio7 et Activolcans

Dépêche du 06-03-2013 à 14:33
Volcan : Tangkubanparahu, Indonésie, 2084 m


Une activité a débuté au Tangkubanperahu lundi 04 mars et se poursuit aujourd'hui.
D'après un article du journal Kompass, il s'agirait plutôt d'une activité phréatique, c'est-à-dire plutôt liée à de brusques phases d'évaporation d'eau #système hydrothermal# sans intervention directe de magma "neuf".
L'activité de ce matin, qui a produit un panache de cendres de plusieurs centaine de mètres de haut, a semé un vent de panique pendant plusieurs minutes chez les personnes présentes. Le VSI a indiqué à la presse que l'activité de ce matin était peu intense mais que l'activité globale du Tangkubanparahu continuait, elle, de croître depuis la fin du mois de février.
Les manifestations actuelles ne pourraient donc être que des prémices d'une activité plus intense. 1500 personnes, essentiellement des vendeurs #c'est une zone touristique#, auraient été évacuées par sécurité.
Sources : Kompass et Activolcans


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.