News.
titre:Activités des volcans du monde et leurs caractéristiques
auteur:J. Sintès
date:20-02-2013 

Rabaul Nouvelle Angleterre. sommet 688 m.

Du 4 à 5 février des panaches de cendres grises ont été émises dans le cône de la caldeira du Rabaul le Tavurvur.
Le 5 février, le panache de cendres se leva lentement à 2 km d'altitude et a dérivé d'Est en Est/Nord.
Le 6 février seuls des panaches blancs et roses sortirent du cratère pendant la majeure partie de la journée.
Dans la soirée, un nuage de cendres grises a été suivi par une séquence de "bouffées" douces pour éclairer les émissions de cendres grises à intervalles irréguliers dans la nuit et toute la matinée du 7 Février.
Des Chutes de cendres fines ont été signalées dans la ville de Rabaul (3-5 km au NO) dans la soirée du 6 Février.

Résumé géologique. La faible altitude de la caldeira Rabaul sur l'extrémité de la péninsule de la Gazelle au nord-est de la Nouvelle-Angleterre constitue un vaste port abrité.
Les flancs extérieurs du 688-mètres de haut asymétrique, sont formés par d'épais boucliers de dépôts pyroclastiques. Deux grandes éruptions dans la caldeiras à Rabaul ont récemmentes, en 3500 et il y a 1.400 ans.
Trois petits stratovolcans se situent en dehors de la caldeira du Nord et NE .
Plusieurs d'entre eux, y compris les cônes volcaniques , qui ont été formé lors d'une éruption importante en 1878, ont produit l'activité principale explosives au cours des temps historiques. Une puissante éruption explosive en 1994 a eu lieu simultanément à partir de Vulcain et des volcans Tavurvur.

Dépêche du 19-02-2013 à 06:46
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


Un nouveau paroxysme a débuté sur l'Etna en seconde partie de nuit sur le nouveau cône Sud-Est et est en train de se terminer.
L'activité strombolienne est revenue juste après minuit et est montée progressivement en puissance pour devenir une véritable fontaine de lave à partir de 4h40 environ, fontaine qui a culminé vers 05h30.
A partir de 04h45 cette phase paroxysmale a commencé à produire une coulée en direction de la Valle del Bove. Elle s'est écoulée relativement tranquillement, atteignant la mi-pente du rempart, vers 2600 m d'altitude (juste au nord de la Sierra Giannicola Picola) vers 06h30. Il s'agit donc là d'un paroxysme tout à fait similaire à ceux qui ont illuminé l'Etna en 2011 et 2012, mais d'une intensité modérée.
Un beau spectacle sur les webcams en tout cas, dont vos trouverez quelques images sur le géoforum. Sources : Webcams Radiostudio

L'Etna toujours en forte activité.
Nouvelles du 20 février 2013.


Un second épisode de fontaine de lave s'est déroulé cette nuit, entre 23h30 hier soir et 02h40 ce matin.
Après le premier paroxysme plusieurs des évents qui avaient fonctionné, dont un nouvel évent au col entre les deux cônes sud-est, sont restés très actifs, sièges d'une forte incandescence toute la journée d'hier.
A partir de 23h35, l'activité strombolienne est revenue dans la bouche principale du nouveau cône Sud-Est. Elle est rapidement montée en puissance et, vers 00h50, un second évent, juste à l'ouest du premier, s'est ouvert formant alors une petite fontaine allongée est-ouest (fissure éruptive).
A 01h44 une coulée à commencé à s'échapper de l’échancrure ouverte dans le flanc est du nouveau cône Sud-Est, en direction de la Valle del Bove, mais à 1h49 l'évent situé au col entre les deux cône sud-est s'est brutalement ouvert, laissant s'échapper une coulée qui, partant vers le sud, a rapidement dévié vers l'est, suivant la base du nouveau cône sud-est.
La phase paroxysmale de l'activité a débuté peu après, vers 02h15, avec la montée en puissance de la fontaine de lave, épisode qui na duré que quelques minutes pendant lesquelles la coulée principale, dirigée vers l'est, a connu une brusque réalimentation qui lui a permis de parcourir plus de 2 km en moins de deux heures.
Quelques images des webcams ont été mises en ligne sur le géoforum. Concernant le paroxysme précédent nous ne pouvons que vous conseiller de regarder cette vidéo qui permet de constater qu'une coulée avait déjà été produite au niveau du col entre les deux cônes Sud-Est: les deux paroxysmes sont donc en tous points semblables.

Sources : webcams Nunziata; Radiostudio7; Linguaglossa; youtube; Géoforum et notre "liens" "ACTIVOLCANS"


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.