News.
titre:Activité du Stromboli
auteur:J. Sintès
date:17-01-2013 

Coulée de lave le long de la Sciara del Fuoco

A partir du 18 décembre 2012 l’activité éruptive du Stromboli s’est intensifiée, le tremor augmente et les déjections de lambeaux de lave sont plus intenses, notamment depuis une bouche localisée dans le secteur nord de la zone des cratères. Durant les jours suivants, l’activité a augmenté progressivement, provoquant un regonflement de la zone des cratères relevé par le radar (SAR) situé à 400 m.


Photo : Explora Sicilia.

Le 23 décembre, à la suite d’une phase explosive intense, une forte explosion a entrainé un déversement de blocs vers la Sciara del Fuoco, qui s’est transformé en une petite coulée de lave. Le flux de lave s’est interrompu dans la nuit. De nouveaux épanchements de lave ont eu lieu les jours suivants et en particulier les 7 et 9 janvier. Le 10 janvier un avis d’« état critique élevé » a été émis par la Protection Civile.

Dans la nuit du 13 janvier, l’activité a donné lieu à un nouvel épanchement lavique. Les blocs incandescents dévalent la pente de la Sciara del Fuoco jusqu’à la mer et le risque majeur est un écroulement conséquent d’une partie de la zone qui pourrait donner lieu, comme en décembre 2001, à la formation d’un Tsunami.

Actuellement l’activité explosive est importante, et la coulée qui se déverse dans la mer donne lieu à d’impressionnants nuages de vapeur qui enveloppent l’île.

Source: Explora Sicilia


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.