News.
titre:Les volcans italiens en pleine activité
auteur:J.Sintès
date:14-01-2013 

Les champs phlégréens (Naples)
Il connait actuellement une intensification de son activité volcanotectonique (bradyseïsmes).
L'observatoire Volcanologique du Vésuve a en effet mis en ligne depuis fin décembre, une série de bulletins indiquant que la caldera connait depuis début 2011 une forte déformation positive (soulèvement, + 18cm par rapport à 2005 où le niveau était à 0), qui s'accélère depuis décembre 2012, et centrée sur la zone de la Solfatare.
Cette déformation s'accompagne d'une intensification de la sismicité avec pas moins de 12 secousses de faible énergie depuis le 29 décembre, réparties entre 500 m et 4500 m de profondeur. Plusieurs études (Zollo et al, 2008; Pappalardo et al, 2012) indiquent qu'à cette profondeur se trouve une zone riche en gaz (Pappalardo et al, 2001, suggèrent qu'il s'agirait d'une chambre magmatique superficielle, d'après des études géochimiques).
Enfin le flux de CO2, en constante hausse depuis au moins 2006, continue sa progression.
Ces variations d'activité ont été l'objet d'une réunion de la protection civile qui a décidé le 11 janvier de passer le niveau d'alerte à "attention", niveau qui implique un lien constant entre scientifiques et acteurs civils. Cette activité ne débouchera pas forcément sur une activité éruptive mais dans ces phases où le système volcanique semble déséquilibré, le risque de voir des manifestations en surface (dégazage accru de CO2 ou de radon, activité phréatique, etc) n'est pas à négliger.
Sans parler de la sismicité qui, si elle s'intensifie, pourrait avoir des conséquences sur les infrastructures présentes dans la caldera. Sans être critique, cette situation peut donc être préoccupante pour les habitants.
Sources : INGV; Protection Civile Italienne et notre "lien" ACTIVOLCANS

Voir dans la rubrique "Articles" "méditation autour d'une solfatare"


Une équipe de T&V prenant des mesures dans la Solfatare.


Les Champs Phlégréens ("Terres Brûlées" en Grec ancien), localisés au Nord Ouest de la baie de Naples, constituent en fait une vaste caldera ignimbritique de 13 km de large à l'histoire complexe, partiellement emplie par la mer. Sa formation débute il y a environ 35 000 ans, lors d'un premier épisode d'effondrement qui met en place la très vaste Ignimbrite Campanienne, liée à la libération d'environ 200 km3 de magma. Un second effondrement se produit il y a à peu près 15 000 ans, libérant 40 km 3 de magma et déposant l'ignimbrite des Tufs Jaunes Napolitains qui recouvre encore aujourd'hui plus de 1000 km².
L'activité éruptive s'y est manifesté pour la dernière fois en 1538, formant alors le Monte Nuovo, mais la caldera n'est pas pour autant totalement inerte depuis cette ultime éruption.
Une activité volcanique s'y maintient sous la forme d'une vaste zone fumerolienne nommée "La Solfatara" localisée vers Pozzuoli. De plus le plancher de la caldera est soumis à de lents mouvements verticaux (soulèvements et affaissements) nommés "mouvements bradysismiques", d'une ampleur parfois extrême (soulèvement de 1,60 m entre 1982 et 1984, provoquant la fissuration des maisons et l'évacuation de 20 000 personnes en 1983).
De nombreuses crises sismiques y sont aussi détectées. Tout ceci, associé à la présence d'environ 200 000 habitants dans la caldera, et à l'agglomération Napolitaine proche (qui regroupe environ 2 millions de personnes), place les Champs Phlégréens parmi les volcans les plus dangereux du monde.

Volcan : Stromboli, Italie, 926 m

Depuis hier soir le Stromboli connait une nouvelle phase de débordement depuis le cratère nord, dans La Sciara del Fuoco.
Elle a débuté entre 21h et 22h et se poursuivait ce matin. L'imagerie thermique suggère que ce débordement s'est accentué entre 06h30 et 07h00 car une très importante anomalie est actuellement visible sur la webcam thermique.
Sur le tracé du trémor cette période correspond à la succession de plusieurs explosions. Après cette séquence le trémor a fortement diminué pour revenir à un niveau proche de la normale, mais l’anomalie liée au débordement reste toujours aussi importante et le sommet laisse s'échapper un panache dilué de gaz et cendres.
Source : INGV.

Rapport du 14-01-2013 à 08:29
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


A en croire le tracé du trémor l'activité s'est poursuivie sur l'Etna tout au long de la nuit.
Une petite vidéo a été tournée hier matin depuis la base de la Bocca et montre bien l'activité en cours.
Sources : INGV; Youtube


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.