News.
titre:Nouvelles des volcans du monde
auteur:Jacques Sintès
date:27-12-2012 

Dépêche du 26-12-2012 à 08:12
Volcan : Stromboli, Italie, 926 m


L'activité reste intense avec des explosions qui produisent de lourds panaches très chargés en cendres depuis la bouche nord du cône nord.
La coulée, repérée hier, semble moins alimentée.

Dépêche du 27-12-2012 à 13:54
Volcan : Tolbachik, Russie, 3682 m


Les informations postées hier par le KVERT indiquent que l'activité éruptive se poursuit au Tolbachik, dont le niveau d'alerte aviation reste à l'orange.
La taille de l'anomalie thermique indique que l'effusion se poursuit avec un débit toujours important et le trémor reste élevé bien que son amplitude ait été divisée par 6 depuis le 19 décembre.

Reventador Equateur - altitude du sommet:3562 m
La séismicité au Reventador a été élevée du 5 au 11 Décembre et de multiples explosions quasi quotidiennes se sont produites.
Des panaches ont été observés, bien que la couverture nuageuse a souvent empêché les observations visuelles. Un panache de vapeur et de cendres a augmenté de 2 km au-dessus du dôme de lave et a dérivé SE.
Résumé géologique.
Reventador est souvent le plus actif d'une chaîne de volcans équatoriens dans la Cordillère Royale.
Il s'agit d'un stratovolcan boisé qui s'élève au-dessus des jungles reculées de l'ouest du bassin amazonien.
Une large caldeira de 3 Km a été formée par l'effondrement édifice partiellement rempli par un jeune stratovolcan sans végétation qui s'élève a environ 1.300 m au-dessus du fond de la caldeira.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.