News.
titre:Activités volcaniques
auteur:J. Sintes
date:29-08-2012 

Dépêche du 29-08-2012 à 06:58
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


une modification de la morphologie du col situé entre les deux cônes Sud-Est vient d'être observée
Ce changement est lié à a une série de petites explosions qui ont eu lieu avant-hier matin, à un moment où le trémor ne montrait aucune modification particulière.
L'activité dans la Bocca semble avoir cessé depuis ce moment-là. L'affaire est à suivre.
Sources : FlickR de Boris Behncke; INGV


Dépêche du 28-08-2012 à 08:01
Volcan : Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité du Tungurahua est revenue à un niveau modéré à faible, mais l'IGEPN a mis en ligne un rapport intéressant, qui reprend les grandes étapes de la crise qui s'est terminée il y a quelques jours.
Cette nouvelle phase d'intense activité a débuté au début du mois d’août et a culminé entre les 14 et le 21 avec un pic entre le 17 et le 21 août, qui a vu la mise en place de cinq écoulements pyroclastiques. Dans les rapports de l'époque, une (voire plusieurs) coulée de lave avait été décrite, observation invalidée par la suite.
L'IGEPN chiffre le volume émis lors de cette phase entre 400 000 et 500 000 m3 de lave (sous forme de cendres). Une seconde phase a débuté après le 21 août et se poursuit actuellement.
Elle se marque par une activité globalement moins intense, qui produit des explosions espacées dans le temps, parfois accompagnées de rares écoulements pyroclastiques de faible volume. Elle se manifeste aussi, et surtout, par une déformation toujours importante, mesurée sur le flanc nord-ouest, associée à une sismicité profonde liée à des mouvements de magma.
L'IGEPN indique donc que, bien que l'activité ait diminué depuis le 21 août, il n'est pas possible de conclure à un retour à la normale et les volcanologues ne seraient pas étonné de voir une nouvelle crise éruptive démarrer dans un délai relativement court (jours, semaines).
Source : IGEPN et notre "lien" Activolcans


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.