News.
titre:L'Etna et les iles Eoliennes se réveillent.
auteur:J. Sintès
date:10-02-2004 
Source d'information : Julien Lachèvre et J. Sintès.
Depuis le 26 Janvier jusqu'au début du mois de Février, la zone de la Sicile et des îles Eoliennes sont en pleine effervescence.
C'est à l'île de Filicudi que les premiers séismes se sont produits (de magnitude 3) le 27 janvier.
Le 28 Janvier c'était le Vulcano qui enregistrait une secousse de 2.0 à environ 7km NE du volcan et à 12km de profondeur.

La sismicité de l'Etna s'est manifestée surtout entre le 28 et le 31 janvier (7 secousses) dans les directions NNE et de profondeur variant de 3 à 4,5Km.
L'épicentre est difficilement détectable, sauf pour la Vallée del Bove, estimé à 3 km.
A ce jour, toutes ces manifestations sismiques ne peuvent être des signes précurseurs d'activités plus importantes, mais elles sont à suivre ....

Une secousse sismique de magnitude 3,3 sur l’échelle de Richter et IV-V (MSK) a été nettement ressentie mardi 10 février 2004 à 20h38 (heure locale) dans toute la région de Linguaglossa où l’on a situé l’épicentre tout proche à une profondeur de 3km. Ce petit tremblement de terre a été ressenti jusqu’à Moio ( Alcantara) et Malvagna.

MERCREDI 11 Février : un fort tremblement de terre d'une magnitude de 5,3 a secoué l'ouest de la Sicile.
L'épicentre a été localisé dans la vallée de Mazara au Sud-Ouest de Palerme où les habitants sont sortis dans les rues.
Toutes ces nouvelles activités, proches de l'Etna, risquent d'être des signes précurseurs d'une future éruption du volcan


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.