News.
titre:Activité des volcans et leur structure
auteur:J. Sintes
date:13-07-2012 

Île de HIERRO (Canaries)
HIERRO Iles Canaries (Espagne) sommet Elev. 1500 m

Le 11 Juillet l'Instituto Nacional Geográfico (IGN) a signalé que l'activité sismique et la déformation à Hierro avaient diminué depuis la semaine précédente. Au cours des 4 et 10 Juillet, il y avait 650 événements sismiques situés, pour la plupart d'entre eux au large des côtes SW de l'île de El Hierro à 20 km de profondeur.
La magnitude maximale enregistrée était de 3,8, le 10 Juillet à 0504, et 77 tremblements de terre étaient de 2.7 ou supérieur. Le nombre total d'événements situés avait atteint plus de 2200 puisque l'activité anormale a débuté le 24 Juin. La déformation au cours de cette période avait des valeurs maximales d'environ 1,5 cm de la composante horizontale et de 1,5 cm de déplacement vertical.

Résumé géologique.
L'île triangulaire de Hierro est la plus située vers le SW et moins étudiée des îles Canaries. Le massif Hierro volcan bouclier est tronqué par un grand escarpement formé à la suite de l'effondrement gravitationnel du volcan d'El Golfo il y a environ 130.000 ans.
Les versants abrupts de 1500-m-de haut au-dessus d'une plate forme de lave de 12 km de large s. La partie subaérienne du volcan se compose de couches basaltiques quaternaires des coulées de lave et des tufs trachybasaltique recouvertes par de nombreux cônes de scories et de jeunes coulées de lave. dans la dépression d'El Golfo.
Hierro contient la plus grande concentration des évents jeunes dans les îles Canaries. L'incertitude entoure le rapport d'un éruption historique en 1793.

Volcan : Pagan, Etats-Unis, 570 m

Ce matin un bulletin de l'USGS confirme l'émission d'un panache de cendres le 10 juillet par le Pagan.
Il précise par ailleurs que des observateurs locaux ont pu constater de faibles chutes de cendres sur l'île.
Source: USGS

: Le volcan Pagan
Région/Pays : Iles Mariannes / Etats-Unis
Alt. : 570 m

L'île de Pagan appartient à l'arc volcanique de la zone de subduction des Mariannes, séparant la plaque Pacifique plongeante de la plaque Philippine.
Située au Nord des îles Mariannes, à environ 320km de Saïpan, Pagan est l'une des plus grandes et des plus actives de l'arc insulaire. L'île est constituée de deux stratovolcans, Pagan Nord et Pagan Sud, séparés par un petit isthme.
Le Pagan Nord, le plus actif, est situé dans une caldera de 7km de diamètre alors que le Pagan Sud s'est édifié dans une caldera de 4km de diamètre.
La très grande majorité des éruptions historiques connues(remontant au XVIIème siècle) ont eu lieu sur le Pagan Nord; la plus importante ayant eu lieu en 1981, nécessitant l'évacuation de la population. Le Pagan Sud, quant à lui, culmine à 548 mètres d'altitude et possède un sommet allongé constitué de quatre cratères distincts.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.