News.
titre:Activités volcaniques
auteur:J. Sintès
date:20-05-2012 

Dépêche du 20-05-2012 à 08:21
Volcan : Popocatepetl, Mexique, 5465 m


L'activité reste stable et a un niveau assez élevé.
L'édifice continue de produire un important panache de gaz peu chargé en cendres, parfois entrecoupé d'une activité plus explosive: le panache devient alors sombre car plus cendreux.
La sismicité reste marquée par d'importantes phases de trémor spasmodique.
Le niveau d'activité reste au jaune-3.
Source : CENAPRED et notre "lien" ACTIVOLCANS

KAWA-IJEN dans l'Est de Java (Indonésie) sommet: 2799 m

CVGHM a signalé que, du 1 au 30 avril, les panaches blancs de Ijen ont atteint 100 à 200 m au-dessus du cratère.
Du 1 au 11 mai les panaches ont augmenté de 50 à 100 m. Depuis le début d'Avril jusqu'au 13 mai, l'amplitude et le nombre de tremblements de terre a progressivement diminué et la température du cratère de l'eau du lac a diminuée de huit degrés Celsius.
Le niveau d'alerte a été abaissé à 2 (sur une échelle de 1-4) le 13 mai.
Résumé géologique.
Le volcan Ijen est constitué d'un groupe de petits stratovolcans construits dans la caldeira de 20-km de large. La paroie Nord de la caldeira forme une crête en forme d'arc au premier plan, mais ailleurs, le bord de la caldeira est enterré par la post-caldeira du volcans Gunung Merapi. Le Volcan Kawah Ijen, abrite un lac de cratère acide de près d'1 km de large, de couleur turquoise.
Le lac pittoresque est le site d'une opération de main-d'œuvre pour l'extraction du soufre, chargé dans des paniers, transportés à la main depuis le fond du cratère. Une demi-douzaine de petites et moyennes éruptions phréatiques ont eu lieu à partir du Kawah Ijen au cours du 20e siècle.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.