News.
titre:Activité des volcans et leur structure
auteur:J. Sintès
date:24-03-2012 

Volcan Iliamna au sud-ouest de l'Alaska. sommet: 3.053 m

Du 9 au 20 Mars la sismicité sur le volcan Iliamna était au-dessus des niveaux de fond. Les images satellites acquises au cours du 9 au 16 Mars a montré un panache à la dérive sous le vent de 56 km qui était surtout de la vapeur d'eau .
Le rapport a noté une longue durée de vie des fumerolles produites au sommet de Iliamna formant des panaches visibles, mais le panache actuelle semble être plus robuste que d'habitude.
Les scientifiques au court d'un survol le 17 Mars ont observé des fumerolles vigoureuses et abondantes au sommet, compatible avec les émissions de gaz.

Résumé géologique. Le volcan Iliamna culminant à 3053 m est un strato-volcan couvert de hauts glaciers de Lake Clark National Park sur la côte ouest de Cook Inlet, à environ 225 km au S.O de Anchorage.
Nevado del Ruiz en Colombie. Sommet: 5321 m.

Du 12 au 18 Mars la sismicité au Nevado del Ruiz a diminué, mais les émissions e gaz est restée à des niveaux significatifs.
le Panache de gaz a augmenté de 2 km au-dessus du cratère et les odeurs de dioxyde de soufre ont été signalées par les populations locales.
Le niveau d'alerte est resté à III (Jaune; «des changements dans le comportement de l'activité volcanique").

Résumé géologique.
Le Nevado del Ruiz est un volcan recouvert d'un vaste glacier, en Colombie centrale, qui couvre 200 km ².
Trois édifices majeurs, composés d'andésite et de dacitite et de laves pyroclastites andésitiques, ont été construits depuis le début du Pléistocène.
Le cône moderne se compose d'un large faisceau de dômes de lave construits dans le sommet de la caldeira de l'ancien volcan.
Le cratère Arenas, de 1 Km de large, 240M de profondeur occupe le sommet.
La fusion historique de sa calotte glaciaire par des éruptions, qui remontent au 16ème siècle, a donné lieu à des lahars dévastateurs, dont un en 1985 qui a été l'éruption la plus meurtrière d'Amérique du Sud.

.CLEVELAND (île de Chuginadak) sommet: 1730 m.
Un petite explosion dans la caldeira du volcan de Cleveland a été détectée à 1455, le 13 Mars, par de lointaines stations sismiques.
Les conditions météorologiques ont empêché la détection d'un nuage possible de l'éruption dans les images satellites ou par l'observation visuelle du sommet.
Aucune autre activité n'a été détectée au cours des 14 et 19 Mars.
Résumé géologique.
Le Mont Cleveland est un stratovolcan situé à l'extrémité ouest de l'île de Chuginadak dans la zone inhabitée, en forme d'haltère, dans les îles Aléoutiennes.
Le stratovolcan de 1730 m de haut est le plus élevé des îles de quatre groupes de montagnes et est l'un des plus actifs dans les Aléoutiennes. De nombreux flux de lave sont descendus sur ses flancs.
Les éruptions récentes de Mt. Cleveland ont été caractérisées par de courtes durées explosives et d'émissions de cendres, parfois accompagnées par des fontaines de lave et des coulées de lave sur les flancs.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.