News.
titre:La vie des volcans et leurs structures
auteur:J. Sintès
date:14-03-2012 




Bagana (Bougainville) sommet 1750 m

Basé sur des analyses de l'imagerie par satellite, le Darwin VAAC a signalé que le 7 Mars un panache de cendres du Bagana a atteint une altitude de 2,4 km et a dérivé à 37 km au SO.

Résumé géologique.
Le volcan Bagana, occupant une partie du centre de l'île de Bougainville, est l'un des volcans les plus jeunes et les plus actifs de la Mélanésie.
Le Bagana est un massif symétrique de cônes de lave en grande partie construit par une accumulation de coulées de laves andésitiques visqueuses.

FUEGO (Guatemala) sommet. 3763 m.

Durant 1 à 2 explosions, des panaches de cendre qui s'élevaient à 600 m au-dessus du cratère et ont dérivé 15 km W et SW.
Certaines explosions ont produit des grondements et du dégazage.
Un débit de lave de 300m descendant le flanc SW a déclanché des avalanches de blocs qui ont atteint les zones de végétation.
Le 4 Mars, le nombre d'explosions est passé à environ de 4 à 5 par heure.

Résumé géologique.
Le Volcán Fuego, un des volcans les plus actifs d'Amérique centrale, est l'un des trois grands strato-volcans surplombant l'ancienne capitale du Guatemala, Antigua.
L'escarpement d'un édifice plus ancien, le Meseta, se situe à environ 3763 m de haut et jumelé avec le volcan Fuego.
La construction du volcan Meseta a continué jusqu'à la fin du Pléistocène ou au début de l'Holocène, après quoi, la croissance du volcan Fuego moderne a poursuivi la migration vers le sud.

Dépêche du 13-03-2012 à 06:57
Volcan : Tinakula, Iles Salomon, 851m


L'activité éruptive semble se poursuivre au Tinakula.
L'image MODIS/AQUA prise ce matin à 02h10 TU permet de constater la présence d'un léger panache de gaz qui s'étire depuis l'édifice vers le sud-ouest.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.