News.
titre:Séisme dans les Alpes de Haute-Provence
auteur:Jacques Sintès
date:27-02-2012 

Un séisme d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter s'est produit hier soir dans les Alpes de Haute-Provence peu après 23h30 sans faire de dégâts, selon le Bureau central de sismologie français, basé à Strasbourg.

La secousse s'est produite à 23h37 exactement et son épicentre était situé à une douzaine de kilomètres au nord-est de Barcelonnette, selon cette source. Ce séisme a été largement ressenti dans la région. Une habitante de Nice, à environ 130 kilomètres de Barcelonnette, a ainsi raconté avoir ressenti "une assez forte secousse suivie d'un grondement".

Les pompiers des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes de Haute-Provence ont indiqué avoir reçu beaucoup d'appels d'habitants qui avaient ressenti la secousse, mais n'avoir procédé à aucune intervention.

Le premier choc a été ressenti au plus loin jusqu'à 174 km (Marseille), intensité II (faiblement ressenti).
De son côté le BCSF à déjà obtenu environ 400 témoignages via l'application SismoCom et son site internet www.franceseisme.fr à 1h15 le lundi 27.
Les plus nombreux sont dans la région de Gap et Barcelonnette (intensité IV préliminaires internet) mais aussi de Toulon à Nice (intensité III).
Une enquête macrosismique va être lancée par le BCSF.

Cette région, la bordure ouest des Alpes internes, est connue pour sa sismicité fréquente de faible magnitude. Ce séisme est localisé à proximité du chevauchement frontal pennique (du nom des Alpes pennines).
Nappes Péniques : nappes formées de grands plis couchés dans lesquels le socle et sa couverture ont le même comportement.

Toutes ces régions subissent des séismes dont l'origine est consécutive au déplacement de la plaque africaine qui entre en collision avec la plaque européenne


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.