News.
titre:L'Etna redouble d'activités
auteur:J. Sintès
date:09-02-2012 

Dépêche du 09-02-2012 à 06:51
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


L'activité éruptive se poursuit ce matin sur l'Etna.
La hausse d'activité s'est effectivement traduite par la mise en place d'un paroxysme avec fontaine de lave et coulée. Cependant, à la différence des phases paroxysmales précédentes celle-ci s'est mise en place progressivement en cours de nuit.


Le pic de trémor a été atteint vers 04h du matin (TU) et ce dernier redescend progressivement actuellement.
Il faut noter que ce pic est bien moins important que celui atteint lors des paroxysmes précédents, indiquant que l'intensité a été moins importante que lors des phases antérieures.
Les coulées ont été alimentées en deux temps : dès hier soir un premier débordement s'est produit depuis l'échancrure est du nouveau cône Sud-Est.
Le front a progressé lentement une partie de la nuit jusqu'à atteindre les hautes-pentes de la Valle del Bove vers 02h du matin (heure locale). Parallèlement, vers 01h30 du matin (heure locale), l'intensification de l'activité a conduit au débordement d'un second flux de lave, plus rapide, qui a rattrapé la coulée précédente (elle est arrivée à son niveau vers 02h15 heure locale) puis a poursuivi sa descente dans la Valle del Bove où elle s'est ramifiée.
Le panache de cendres produit s'est élevé à environ 8000m d'altitude, valeur confirmée par le VAAC de Toulouse, et a été emporté par le vent vers le sud-ouest. Ce paroxysme, bien qu'il regroupe l'ensemble des phases des paroxysmes précédents (activité strombolienne précurseur, mise en place d'une fontaine et de coulées dans la Valle del Bove) se démarque par un tempo plus lent avec des précurseurs en place depuis plusieurs jours, une hausse "lente" de l'intensité du trémor et un pic d'intensité moins élevé que les fois précédentes.
Il n'en demeure pas moins qu'au vu des images prises par les webcams, le spectacle a été visiblement somptueux.

Sources : INGV; Etnatrekking; Radiostudio7; VAAC de Toulouse et ACTIVOLCANS


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.