News.
titre:Le Piton de la Fournaise se calme pour la fin l'année. Bilan de l'année.
auteur:J. Sintès
date:01-01-2012 

BULETIN de DECEMBRE 2011

BILAN de la période 12 octobre – 05 décembre: faible sismicité à l’aplomb du Piton de la Fournaise. Pas de déformations significatives en cours; Pas d’émission de dioxyde de soufre (SO2).

SISMOLOGIE : Séismes volcano-tectoniques (VT ; séismes associés avec la fracturation des roches en profondeur) : le nombre de VT reste très faible, avec en moyenne 2 événements par jour. Leur énergie (magnitude max : 1.3) est très proche à celle enregistrée dans la période août - septembre.

La plus part des foyers sismiques sont localisés à l’aplomb du cône sommital du Piton de la Fournaise, à environ +400 - +600 m au dessus du niveau de la mer. De rares événements légèrement plus profonds (environ +200 m au dessus du niveau de la mer) ou plus superficiels (1400 m au dessus du niveau de la mer) ont aussi eu lieu.

Éboulements : un nombre important d’éboulements sommitaux (19/jour en moyenne) est enregistré pendant le mois d’octobre et la mi-novembre. Cette activité est en diminution depuis la deuxième moitié du mois de novembre.

GÉODÉSIE : L’amplitude des mouvements qui intéressent le cône sommital reste, dans l’ensemble, très modeste (environ 1 cm/mois). Ces mouvements révèlent un ralentissement de la contraction du cône sommital du Piton de la Fournaise.

GÉOCHIMIE : Aucune émission de SO2 (gaz d’origine magmatique) n’a été détectée dans la période considérée.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.