News.
titre:L'île de Hierro en mouvement
auteur:J. Sintes
date:27-10-2011 

Dépêche du 27-10-2011 à 05:20
Volcan : Hierro, Espagne, 1500 m

Sur le journal en ligne ABC.es le directeur de la station volcanologique des Canaries, Juan Carlos Carracedo, indique que la sismicité actuellement enregistrée sous la partie nord-ouest de l'édifice volcanique (zone d'El Golfo, au large de Frontera) est probablement due à des réajustements d'ordre tectoniques. Il considère comme improbable que cette sismicité puisse revigorer l'activité en cours, bien qu'il indique ne pouvoir écarter cette hypothèse. Il porte un regard critique sur la gestion de la crise, l'estimant "parfaitement contrôlée" avant l'éruption, puis "désastreuse" à partir de son commencement.
En cause notamment:
1-l'absence dans l'archipel de volcanologues suffisamment au point sur les problématiques des éruptions sous-marines et même sur la connaissance de l'île.
2-l'absence d'anticipation concernant l'utilisation d'un navire océanographique, qui aurait permis de récolter, avant et durant les premières heures de l'éruption, des données essentielles pour la gestion de la crise par les autorités locales.
En particulier la localisation précise du foyer éruptif, qui ne suppose pas de danger immédiat, aurait pu éviter les désagréments, tant psychologiques qu'économiques, d'une évacuation aux habitants de le Restinga. Source : ABC.es> Notre "liens" ACTIVOLCANS


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.