News.
titre:Nouvelles de l'Etna et de l'Île de la Réunion
auteur:Eric Reiter - T&V 57
date:09-09-2011 

Etna (Sicile)

Après quelques émissions de cendres le 6 septembre, et une journée de calme le 7, une faible activité strombolienne au niveau du nouveau cratère Sud-Est, commencée au cours de la nuit du 7 au 8 septembre 2011, a brusquement augmenté d'intensité vers 5h30 (heure locale).
A 6h45, deux explosions ont fait évolué l'activité vers des fontaines de lave, qui ont formé une colonne de matériaux pyroclastiques atteignant 5000 mètres de hauteur.
Une coulée de lave à partir de la fissure ouverte le 29 août sur le côté Sud-Ouest du cône a parallèlement été émise. Elle s'est écoulée en direction de la Valle del Bove.
Vers 7h00, une autre coulée de lave est sortie d'une fissure située sur le flanc Nord-Ouest du cône.
L'activité des fontaines de lave a progressivement diminué à partir de 8h20. Dans le même temps, la fissure ouverte sur le flanc Nord-Ouest laissait s'échapper beaucoup de poussières.
Toute activité a cessé vers 9h. locale.

Ile de la Réunion

La terre a tremblé le 8 septembre. La secousse, d'une magnitude inférieure à 2, a été légèrement ressentie à 18h53 dans les hauts de l'Est et dans l'Ouest de l'île.
Ce séisme n'est pas à mettre en relation avec un possible réveil du Pitonde la Fournaise. Il est dû à un déplacement d'une partie de l'île.
En effet, bien que la Réunion se situe au mileiu d'une plaque tectonique, l'île "bouge": en fait, elle s'enfonce sous l'effet de son propre poids.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.