News.
titre:12ème paroxysme de l'Etna en 2011
auteur:J. Sintes
date:31-08-2011 

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

Le 12ème paroxysme de cette année s'est déroulée en seconde partie de nuit.
L'activité strombolienne a commencé à s'intensifier vers 01h25 heure locale (HL) où elle devient continue puis monte en puissance.
C'est à partir de 05h17 HL que commence la phase effusive: une coulée commence à partir de l'échancrure du nouveau cône sud-est et progresse en direction de la Valle del Bove.
L'activité strombolienne passe au stade de véritable fontaine vers 05h54 HL et les projections commencent à monter de plus en plus haut.


Fontaine de lave Etna Sud-Est. Photo : J.Sintès (archives)


La fontaine est alors double, alimentée par les deux évents ouverts dans le cratère du nouveau cône Sud-Est(NCSE).
Le paroxysme (le maximum d'intensité de l'éruption) est atteint vers 06h10 (hauteur de la fontaine principale : entre 500 et 600m) et maintenu jusque vers 06h50HL: il produit un très gros panache de cendres qui atteint, voire dépasse, les 8000m d'altitude.
Cette éruption a été marquée par une nouveauté par rapport aux autres paroxysmes : la zone qui s'est effondrée lors de l'éruption précédente a commencé à laisser s'échapper une seconde coulée, parallèle à la principale , par l'échancrure du cône, à partir de 06h11 HL.
A 06h21HL une fissure éruptive s'ouvre dans cette échancrure qui devient le siège d'une activité strombolienne intense qui passe à un stade de petite fontaine de lave et augmente brutalement le débit de la coulée qui s'en échappe.
Cette fracture éruptive s'ouvre quasiment jusqu'au pied du NCSE. Exactement au même moment la fontaine alimentée par l'évent le plus à l'ouest (le pus proche de l’ancien cône sud-est), qui est aussi "traditionellement" celle qui est la plus importante, voit son activité changer: son incandescence devient moins forte mais elle produit beaucoup plus de cendres.
La partie amont de la nouvelle fracture éruptive participe à la production du panache de cendres mais la partie basse, d'où part la coulée, est le siège d'explosions stromboliennes: le panache qui s'en échappe est presque dénué de cendres et de couleur très claire.
En tout cas la coulée est le siège, sur toute sa surface, d'un dégazage intense et sa vitesse de progression (environ 30m/min) montre qu'il s'agit d'une lave très fluide: il ne serait pas étonnant que ce magma soit assez primitif (peu évolué).
L'activité générale décline à partir de 06h38 et le panache n'est plus alimenté à partir de 07h15 HL.
La coulée qui s'échappe de l'échancrure est toujours alimentée actuellement.
Source : webcams Etnatrekking/Etnaweb/Radiostudio7 et ACTIVOLCANS dans nos "liens"


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.