News.
titre:Les volcans ne prennent pas de vacances
auteur:J. Sintes
date:05-08-2011 

Dépêche du 05-08-2011 à 07:22
Volcan : Kilauea, Etats-Unis, 1222 m




Photo : HVO


Les coulées issues de la fracturation à la base occidentale du Pu'u O'o sont toujours alimentées mais le débit globale de l'effusion a diminué depuis hier.
La branche nord est stoppée et la branche sud progresse très lentement. Des photos du plancher effondré du Pu'uO'o et du nouveau champs de coulées ont été mises en ligne sur le site de l'HVO et vous permettrons de suivre l'événement (coulées visibles sur "west Pu'u O'o"). Source : HVO

Nom : Marapi
Région/Pays : Sumatra / Indonésie
Alt. : 2891 m


Le Gunung Marapi, à ne pas confondre avec le Merapi situé à Java, est un stratovolcan imposant, qui s'élève au-dessus de la plaine de Bukittinggi, sur l'île de Sumatra. La sommet est tronqué par une petite caldera de 1400m de diamètre, appelée Bancah Caldera.
A l'interieur de cette dernière, l'activité éruptive à conduit à la formation d'un complexe de cratères entremêlés, orientés globalement Est-Nord Est, Ouest-Sud Ouest, les plus jeunes étant les plus à l'ouest. Depuis que l'activité est observée sur cet édifice, une cinquantaine d'éruptions y ont été recensées, et toutes étaient probablement Stromboliennes à Vulcaniennes.
Elle peut parfois devenir assez importate et fomer des panaches de plusieurs milliers de mètres de hauteur. Le volcan demeure un danger important pour les populations qui lui sont proche, notemment à cause des puissantes coulées de boue qui se forment lors de la saison des pluis (80 victimes en 1979). Aucune coulée n'a encore débordé des cratères sommitaux.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.