News.
titre:Dernieres nouvelles de "notre volcan"
auteur:J. Sintes
date:01-08-2011 

Dépêche du 31-07-2011 à 08:04
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


Après le départ de la phase paroxysmale, marquée par une fontaine haute d'environ 600 m, la coulée a accéléré sa progression et rapidement atteint les remparts de la Valle del Bove. Sur le cône l'activité s'est produite simultanément sur deux bouches, la plus active (fontaine principale) étant à l'intérieur du cône.
La seconde, ouverte à proximité de l'échancrure du cône (via laquelle les coulées se déversent), a produit une activité strombolienne plus classique mais très soutenue (à la limite du changement de régime avec la fontaine de lave).
Cette seconde bouche a probablement alimenté la coulée. Le paroxysme a commencé à décliner à partir de 23h15 (heure locale) et à 23h35 (heure locale) seule la seconde bouche fonctionnait encore. Ce matin, le coeur du cône était encore le siège d'une incandescence importante, probablement liée à une activité strombolienne résiduelle. Tout comme lors des derniers paroxysmes, les parois internes du "Sud-Est 2" (qui n'est désormais plus un "pit crater" et auquel il va falloir trouver un nom !) ont connu des phases d'effondrement pendant et après le paroxysme.
Malgré l'intensité de l'éruption l'aéroport de Fontanarossa n'a pas modifié son activité.
Sources : Etnatrekking; RadioStudio7; Aéroport de Fontanarossa


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.