News.
titre:L'Etna (Sicile) continue à déjouer nos prévisions
auteur:J. Sintes
date:19-07-2011 

Dépêche du 19-07-2011 à 12:35
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


Un rapport édité aujourd'hui par l'INGV précise que la coulée qui a été émise sur le flanc sud du pit crater du cône Sud-Est n'est pas issue d'un véritable évent mais est une coulée dite rhéomorphique (coulée qui se forme lorsque l'accumulation de morceaux de lave mous (spatter), issus d'une activité explosive, est trop importante: la masse de fragments accumulés, encore chauds et partiellement fondus, se met à fluer sous son poids).
Au moment de la rédaction de ce bulletin : Juste avant ce sixième paroxysme, dans la journée du 18 juillet, l'activité dans la Bocca Nuova a régressé.
Source : INGV.

En relisant nos "news" et nos articles sur l'Etna, il est évident que nous pensions que l'Etna s'était décidé a prendre une cadence d'activités presque régulières.


Cratère Sud-Est. Photo : J. Sintès.


C'était oublier qu'il aimait nous surprendre, ses éruptions presque mensuelles avec des signes précurseurs d'une dizaine de jours n'ont durées que six mois.
La bocca nuova et le cratère Sud-Est alternent avec des explosions ou des coulées de lave qui se déversent dans la Vallée del Bove.

A ce soir, il semble avoir décidé de prendre un peu de repos et cela va nous obliger a revoir nos observations.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.