News.
titre:Etudes sur les activités de l'Etna par Pippo Scarpinati. T&V (Sicile)
auteur:Pippo Scarpinati
date:13-05-2011 

ATTENTION : ARTICLE REDIGE LE 9 MAI 2011, DONC AVANT LE PAROXYME DU 12 MAI 2011 !!!!
Voir également notre "news" du 22/04/2011concernant l'Etna.



Silhouette de l'Etna avec la Lune et Vénus. Photo : Pippo Scarpinati.


Le cratère Sud-Est de l'Etna pourrait , très probablement au début de la semaine prochaine, entrer dans un nouveau paroxysme éruptif (le quatrième de la série qui a eu lieu en 2011).

Je pense pouvoir baser cette prévision sur deux observations.

- d'une part, le Cratère Sud-Est, pendant les 6 premiers mois de l'année 2000, a généré plusieurs dizaines de paroxysmes, TOUS avec une surprenante régularité chronométrique et, toujours selon le même schéma : périodes de calme plat (environ 24/36 heures) alternées avec des phénomènes parossistiques de courte durée (30 - 50 minutes).



Image Webcam Radio Studio 7 Maletto.


D'autre part, si j’analyse la fréquence et les caractéristiques des trois paroxysmes de l'année 2011 (12 janvier, 18 février, 9 avril) je pense en tirer les considérations statistiques suivantes :
1) entre deux paroxysmes, il y a toujours une période de calme plat entre 30 et 40 jours ;
2) les paroxysmes sont toujours précédés par une activité strombolienne faible, puis, vont crescendo pendant une semaine environ ;

3) les paroxysmes, avec phénomènes de fontaines et coulées de lave s'écoulant à l'intérieur de la Valle del Bove, se produisent toujours dans le même secteur du Cratère Sud-Est (dans le « pit crater" » oriental) et ne durent que quelques heures.

Depuis le 8 mai dernier, dans le "pit crater" l'activité strombolienne a recommencé, après une période de calme de 30 jours.

SI, COMME JE LE PENSE, MES CONSIDERATIONS STATISTIQUES PRECEDENTES SONT FIABLES, LE PROCHAIN PAROXYSME AURA LIEU VERS LE 18 MAI.

Certes, je peux me tromper en maniant les statistiques ! Mais, ayant vécu soixante ans au pied de l'Etna, je crois connaître un peu les humeurs de « mon » volcan Aussi j'ai mis dans ma poche un billet d'avion avec un départ pour Catane le 18 mai prochain !!.
Affaire à suivre................

SUITE !! Le 13 MAI 2011.

Depuis le 8 mai dernier, paroxysme dans le "pit crater".
Dans la nuit du 11 au 12 mai le quatrième paroxysme de l'an 2011 a eu lieu dans le Cratère Sud-Est de l'Etna, précédé, comme d'habitude, par une activité strombolienne débutée le 8 mai. Des fontaines de lave et une coulée dans la Valle del Bove ont embrasé le ciel toute la nuit.
Le spectacle a été bien observé par tous les habitants de la côte orientale de l'Etna. Un gros panache de cendres s'est dirigé vers le Sud, et l'aéroport de Catane a été fermé.
Actuellement,le trafic aérien est suspendu à cause de travaux de dégagement de la forte quantité de cendres tombées sur la piste.
Le paroxysme a été, pour ainsi dire, la répétition des épisodes précédents et donc pour le moment tout a été dit.

Nouveau RDV avec l'Etna en éruption, je pense, dans une trentaine de jours.
Les passionnés de volcanologie ont tout le temps nécessaire pour préparer leurs valises!


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.