News.
titre:Violent séisme dans le Sud-Est de l'Espagne.
auteur:J. Sintés
date:12-05-2011 

Séisme de magnitude 5.1 dans le S-E de l'Espagne : 8 morts Mercredi, 11 Mai 2011 23:31

Caractérisation de l'événement
Date : 11 mai 2011
Aléa : Séismes
Péril : Séisme tectonique


Un séisme de magnitude 5,1 a fait au moins huit morts et d'important dégâts matériels dans le sud-est de l'Espagne. Quelques 167 blessés, dont trois dans un état grave, ont été hospitalisés après le tremblement de terre, le plus meurtrier en Espagne depuis 1956, selon des sources médicales. Au total, 400 personnes ont été dirigées vers deux hôpitaux par 350 ambulances mobilisées par les secours, selon le gouvernement régional.

Le séisme de magnitude 5,1 - ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest - a été enregistré à 18 h 47, avec un épicentre situé dans la région de Lorca. Il avait été précédé d'une première secousse à 17 h 05, de magnitude 4,4.

Une unité militaire d'intervention de 225 hommes a été dépêchée sur place, ainsi que que 400 secouristes, selon le ministère de l'intérieur. La Croix-Rouge a monté trois hôpitaux de campagne.

Des habitations se sont effondrées et des édifices publics et historiques ont été endommagés par ce séisme, un événement rare en Espagne. Une maison de retraite et la tour d'une église ont notamment été touchées. Plusieurs routes et ponts ont été gravement endommagés.

Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était "une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé (...). Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes magnitudes dans cette région".

NDRL : L'ESPAGNE est trés exposée à des risques sismiques puisque la plus proche des poussées de la plaque Africaine.

Il s'agit du premier tremblement de terre mortel en Espagne depuis quarante-deux ans, et le plus meurtrier depuis 1956.
Le dernier tremblement de terre mortel en Espagne remonte au 28 février 1969, lorsqu'un séisme dans l'Atlantique avait fait 19 morts dans plusieurs pays de la région, dont l'Espagne. Le tremblement de terre de mercredi est aussi le plus meurtrier enregistré en Espagne depuis avril 1956, lorsqu'un séisme avait tué 12 personnes et fait plus de 70 blessés dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie.

L'Espagne n'avait pas vécu de séisme meurtrier depuis 1997.

Source : voir dans nos "liens scientifiques" le site de CAT-NAT


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.