News.
titre:Situation extrêmes : comment nos corps y résiste-t-il (sur M6)
auteur:Jacques Marie Bardin
date:04-05-2011 

Emission du dimanche 08 mai 2011 20:05 sur M6

Situations extrêmes :
comment notre corps y résiste-t-il Températures insoutenables, obscurité et sensation d’oppression, vide de l’espace et impesanteur… Les chercheurs et explorateurs de l’extrême affrontent les milieux les plus hostiles pour faire progresser la connaissance. Quels effets physiques ressentent-ils et comment le corps humain parvient-il à s’adapter à de telles conditions ?

Astronautes : comment résistent-ils contre les effets de l’apesanteur ?

Partir en mission dans l’espace, c’est avant tout pour les astronautes s’adapter à une sensation pour le moins étrange : l’absence de pesanteur ! Pour s’en accommoder et éviter le terrible mal de l’espace, ils doivent multiplier à terre les entrainements. Des entrainements efficaces mais éprouvants comme a pu le constater par lui-même Mac Lesggy...

Survivre sous terre : un incroyable défi physique !
Obscurité, sensation de confinement, arrêt du rythme jour/nuit... Les mineurs coincés au fond d’une mine ou les spéléologues en exploration ont ressenti ces désagréables sensations au bout de plusieurs jours passés sous terre. Quelles en sont les influences sur le corps et le cerveau ? Comment s’y adapter ?

Vulcanologues : un équipement hightech contre la fournaise.
Nulle part sur Terre, dans la nature, il ne fait aussi chaud qu’au coeur d’un volcan en éruption, à proximité de la lave en fusion. C’est pourtant là que les volcanologues s’aventurent pour faire progresser les connaissances ! Comment résistent-ils à ces températures extrêmes ?

Jacques-Marie Bardintzeff
Professeur
Laboratoire de Pétrographie-Volcanologie, Bât. 504
et équipe Planétologie, UMR CNRS IDES 8148
Université Paris-Sud
F-91405 Orsay, France
phone (33) (1) 69 15 67 44
06 26 39 23 17
fax (33) (1) 69 15 49 05
e-mail jacques-marie.bardintzeff@u-psud.fr
ou contacter TERRE ET VOLCANS


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.