News.
titre:Dernières nouvelle des volcans
auteur:J. Sintès
date:11-04-2011 

Dépêche du 11-04-2011 à 09:56
Volcan : Etna, Italie, 3340 m


L'INGV a rédigé une synthèse des événements d'hier, dont voici un résumé.

Le déroulé du paroxysme d'hier est finalement assez classique de ce que fait l'Etna depuis 2006.
Une activité strombolienne faible a débuté dans le pit crater latéral du cône Sud-Est le 08 avril. Une coulée très faiblement alimentée s'est mise en place le 09, en simultané avec l'activité explosive. Le 09 en fin de journée les explosions sont devenues progressivement plus intenses, en parallèle avec une augmentation du trémor, jusqu'à produire des fontaines dans la matinée du 10 avril et un panache suivi de chutes de cendres sur plusieurs villages du quart sud-est du volcan (Trecastagni, Aci Catello, Acireale, Zafferana pour ne citer que les plus célèbres).
C'est à 09h30 GMT que le trémor à culminé. Le débit de lave est devenu très important, produisant une seconde coulée bien alimentée qui atteint, en fin d'éruption, 3 km de long.
C'est cette coulée qui, en contact avec la couverture neigeuse, a produit l'activité explosive observée sur les images webcam.
A aucun moment un écoulement pyroclastique n'est mentionné. L'activité est restée intense jusqu'à 14h00 GMT puis a décliné.
Source :INGV.

DUKONO Halmahera (Indonésie) sommet. 1335 m

Basé sur des analyses de l'imagerie satellitaire, les Darwin VAAC ont signalé que, le 4 avril, un panache de cendres de Dukono est passé à une altitude de 2,4 km d'altitude et a dérivé 185 km vers l'Est.

KARYMSKY - Kamtchatka (Russie)sommet. 1536 m

Une activité sismique modérée sur le Karymsky du 25 Mars au 1er avril.
Les données sismiques indiquent qu'un panache de cendres est passé à une altitude de 5 km.
Une anomalie thermique a été détectée par l'imagerie satellite.
Un panache de gaz et de vapeur a dérivé 55 km dans de multiples directions au cours des 25 et 27, et des29 et 30 Mars.

SAKURA-jima Kyushu (Japon)sommet. 1117 m

Le Tokyo VAAC a signalé que le 1 et les 3 et 5 avril des explosions du Sakura-jima ont produit des panaches qui s'élevaient à une altitude de 1,5 à 4 km d'altitude.
Une vidéo de l'activité du 4 avril a montré des produits incandescents du cratère et quelques explosions avec des projections de matériel sur les flancs.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.