News.
titre:Violent séisme au Japon
auteur:J. Sintès
date:11-03-2011 

Séisme de magitude 8,9 et tsunami dans le Nord-Est du Japon
Vendredi, 11 Mars 2011 09:52


Deux très violents séismes se sont produits, au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant un tsunami avec des vagues atteignant jusqu'à dix mètres de haut.

Un premier séisme de magnitude 8,9 a eu lieu à 2 h 46 locales selon l'USGS. Une deuxième secousse, de 6,4, a eu lieu à 3 h 06 (locales), selon l'USGS.
Selon l'USGS, le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu. Dans la capitale, située à 380 km de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues.

L'USGS a enregistré par la suite quatre fortes répliques atteignant jusqu'à 7,1 de magnitude. Une réplique de 6,8 a été signalée sur la terre ferme, à 35 km au sud-ouest de Mito, située au nord-est de Tokyo.

Au moins 19 personnes sont mortes et une dizaine étaient portées disparues, selon les médias japonais. Au moins 20 personnes ont aussi été blessées à Osaki, dans la préfecture de Miyagi (nord-est), certaines touchées par des chutes d'objet et d'autres prises au piège sous des débris, d'après les pompiers.

Un hôtel s'est effondré dans la ville de Sendai, à 300 km au nord-est de Tokyo, et plusieurs personnes sont probablement ensevelies sous les décombres .

Les séismes ont déclenché un incendie dans le quartier d'Odaiba, près du port de la capitale, ajoutent les médias. Selon l'agence Kyodo, il y aurait des victimes dans le nord-est du pays. Un toit s'est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise des diplômes, faisant de nombreux blessés selon les pompiers et les médias. Six incendies ont été signalés à Tokyo.

Le trafic à l'aéroport de Narita a été interrompu. Les transports ferroviaires et routiers ont été stoppés dans une grande partie du Japon.

Les autorités de la préfecture de Wakayama ont ordonné l'évacuation de 20 000 personnes face au risque de raz-de-marée.
Première conséquence économique de la catastrophe : la monnaie japonaise a brutalement reculé vendredi face au dollar.

Une alerte au tsunami a été émise pour l'ensemble des pays bordant le Pacifique Nord après le violent séisme de magnitude 8,9 qui a frappé au nord-est du Japon.

Le Centre a également placé en alerte l'île de Guam, Taïwan, les Philippines, les îles Marshall, l'Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Nauru, la Micronésie et Hawaï.

Le séisme a été ressenti jusqu'à Pékin, situé à 2.500 kilomètres à l'Ouest, ont rapporté des habitants. Il s'agit du plus violent séisme dans le pays depuis 140 ans.

Selon l'institut américain de veille géologique (USGS), le tremblement de terre a atteint une magnitude de 8,9. Il dépasse en intensité le grand séisme de Kanto, d'une magnitude de 7,9, qui fit 140.000 morts dans la région de Tokyo le 1er septembre 1923. En 1933, un séisme de magnitude 8,1 avait fait plus de 3.000 morts sur la côte nord-est. En 1995, le séisme de Kobé avait atteint une magnitude de 7,2 et fait plus de 5.000 morts. Il avait provoqué 100 milliards de dollars de dégâts, constituant la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire.
Le séisme meurtrier au Chili en mars dernier (8,8) est le dernier à avoir atteint une magnitude comparable.
A titre de comparaison, le tremblement de terre en Haïti n'avait pas dépassé 7,3 de magnitude.

Voir dans nos "liens" le site "CATNAT spécialisé dans ce genre d'évenements.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.