News.
titre:Nouvelles hebdomadaires des volcans du monde
auteur:J. Sintès
date:28-01-2011 



Le volcan Eyjafjöll (Islande) depuis son éruption de 2010.


KILAUEA Hawaii (USA) 1222 m
Un événement explosif sans précédent depuis 2008
HVO a indiqué que les 36 plus grands éboulements qui se sont produits dans la fosse profonde au sein du cratère du Kilauea Halema'uma'u le 17 Janvier a été suivie par un événement explosif, d'une ampleur sans précédent depuis 2008, et ressentis localement.
Le 21 janvier des bombes de 10 cm de diamètre et des tephras éjectés du volcan ont été déposés sur le rebord du cratère Halema'uma'u.

Du 19 au 25 Janvier, l'activité a continué depuis le sommet de la caldeira et à l'est de la Rift zone. Dans la caldeira sommitale, le niveau du lac de lave dans la fosse profonde au sein du cratère Halema'uma'u est restée pratiquement stable à environ 120 m au fond du cratère, périodiquement en hausse ou en baisse.

SAKURA-jima Kyushu sommet. 1117 m

Informations communiquées par JMA , le Tokyo VAAC a indiqué que durant le 19 et les 21-23 Janvier une explosion du Sakura-jima a produit un nuage de cendres qui s'élevait à des altitudes de 1.5 à 2.4 km et déporté vers le Sud-Est et l'Est.
Le 22 Janvier, un pilote a signalé qu'un panache de cendres a atteint une altitude de 2,7 km et a dérivé vers l'Est.

FUEGO Guatemala sommet. 3763 m

INSIVUMEH signale qu'au cours des 19 et 20 et des 23 au 24 Janvier, les explosions du Fuego ont produit des panaches de cendres qui se sont élevé de 500 à 800 m au-dessus du cratère et ont dérivé en W, NW, et S.

Des produits incandescents ont été éjectés à 100 m au-dessus du cratère.

KIRISHIMA Kyushu (groupe de plus de 20 volcans situés au Nord de la baie de Kagohima) sommet: 1700 m.

Une éruption du Shinmoe-dake (pic Shinmoe), un strato- volcan du groupe Kirishima, le 19 Janvier a produit une onde de choc qui a été détectée à 12 km au NE et un panache de cendres qui a dérivé SE.

Une couche de cendres de 5 mm d'épaisseur a été signalée dans Miyakonojo (30 km SE).
Des chutes de cendres ont également été signalées dans la région du Nichinan (60 km SE).

Le 22 janvier une éruption a projeté des matériaux à 200 m au-dessus du cratère.

PITON DE LA FOURNAISE (Île de la Reunion)

Risque de réactivation du volcan en début d'année.
Un mois après la réouverture de l’enclos, le 16 décembre dernier, suite à la brève éruption (moins de quinze heures) survenue une semaine plus tôt, le volcan est toujours accessible en mode limité.
En effet, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise continue d’enregistrer des séismes volcano-tectoniques (provoqués par la fracturation des roches en profondeur sous la pression du magma).
Leur nombre (entre 20 et 40 par jour) est quatre à huit fois supérieur à celui observé lors des périodes de “repos” du volcan, et leur énergie est en augmentation depuis vendredi ;
le plus intense, dimanche, a atteint une magnitude de 2 (non ressenti par la population).
Le nombre et la durée des éboulements dans le cratère Dolomieu se sont, dans le même temps, stabilisés à un “faible niveau”.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.