News.
titre:Réouverture de l'enclos au Piton de la Fournaise
auteur:J. Sintès
date:14-12-2010 

Réouverture de l’enclos jeudi matin


Depuis la crise sismique de jeudi matin suivie de l’éruption de jeudi soir dernier, l’enclos du Piton de la Fournaise était fermé au public. La réouverture est prévue ce jeudi matin mais le sommet restera néanmoins interdit aux randonneurs.

Cela pour deux raisons conjuguées : les coulées qui ont coupé le sentier qui mène au point de vue sur le cratère Dolomieu sont encore très chaudes (plusieurs centaines de degrés sous leur surface) et, surtout, le sommet du volcan n’a pas montré de signes de dégonflement, trois jours après la fin de l’éruption. Cela signifie que le Pïton de la Fournaise reste sous pression et qu’une nouvelle phase éruptive n’est pas à exclure au cours des jours ou semaines à venir, selon l’observatoire volcanologique.

Un nouvel itinéraire de contournement ne serait donc pas simple à gérer dans ce contexte, avec le risque de devoir évacuer le public dans des conditions d’autant plus difficiles si les signes précurseurs n’apparaissaient qu’une vingtaine de minutes à une demi-heure avant la sortie du magma, comme cela est déjà arrivé.

Tous arguments bien pesés, la préfecture a préféré opter pour une ouverture partielle, qui devrait engendrer moins de frustration qu’une mesure d’interdiction totale comme c’était souvent le cas jusque dans un passé récent.

Le Piton de la Fournaise sera de nouveau accessible à compter de jeudi matin. La préfecture vient d’établir des horaires d’ouverture : de 6h à 16h. Il sera accessible uniquement par deux sentiers : celui de la Chapelle de Rosemont et celui du cratère de Rivals. Le sommet reste fermé aux randonneurs. L’ONF va mettre en place un pancartage spécifique pour informer les randonneurs.Le Parc national assurera une présence dans l’enclos.

Source: voir dans nos "liens" rubrique "volcans" "Île de la Réunion"


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.