News.
titre:Le réveil du Piton de la Fournaise
auteur:Eric Reiter - T&V -
date:14-10-2010 

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion)

L'activté sismique avait repris depuis le début de la semaine avec de nombreux séismes déclenchant des éboulements à l'intérieur du cratère Dolomieu.

Une crise sismique a débuté le 14 octobre vers 13h (heure locale).
Elle a marqué une pause vers 15h30 pour reprendre de plus belle à partir de 16h30.
Cette crise montrait que le magma se déplaçait à l'intérieur du volcan en direction de la surface.

A 19h10, l'éruption a débuté. Les premières observations la situent aux alentours du cône appelé le Château-Fort, sur les flancs du Piton de la Fournaise.


Le Château Fort. Photo : E. Reiter.


Une reconnaissance aura lieu vendredi 15 octobre au matin pour affiner cette localisation.

Photo: Le Chateau Fort (avril 2001) copyright E. Reiter

Description des mouvements actuels du volcan.


Le piton de la Fournaise est entré en éruption à 19 heures 10, au sud du sommet, à 2 000 mètres d’altitude, dans le secteur du cratère Château-Fort.

Cela faisait plusieurs semaines que la Fournaise donnait des signes de son réveil. Les événements se sont accélérés en début d’après-midi.
La crise sismique (caractérisée par de nombreux séismes à l’aplomb du volcan) a débuté à 13 heures 30.
Elle a connu son apogée vers 15 h avec un séisme plus important que les autres, vers 14 h 50, qui a entraîné des effondrements dans les parois internes du cratère Dolomieu.
C’est ce que montraient les images capturées par les webcams de l’observatoire. On y voit des panaches de poussière produits par les effondrements.
La crise sismique, qui traduit la montée du magma dans l’édifice du volcan, s’est ralentie depuis 15 h. Mais les scientifiques observaient, dans le même temps, une migration souterraine de ce magma plutôt en direction du sud désormais (en direction du secteur du cratère Château-Fort).
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l’enclos Fouqué à proximité du site que l’on appelle « Château Fort ». L’éruption présente pour l’instant un débit stable.
"En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 20h, l’alerte 2-2 du plan ORSEC* Volcan : « éruption en cours ».
Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis", indique la préfecture dans un communiqué. ".


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.