News.
titre:Le Piton de la fournaise semble nous préparer une nouvelle éruption
auteur:J. Sintès
date:25-09-2010 

La préfecture a déclenché ce vendredi matin 24 septembre l’alerte 1 ("éruption probable ou imminente") qui entraîne la fermeture de l’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise : l’observatoire volcanologique enregistrait depuis 2 h du matin une augmentation du nombre de séismes ainsi que des déformations au sommet du cratère Dolomieu qui laissaient présager une possible entrée en activité.



Cependant, la crise sismique s’est progressivement ralentie à partie de 5 h et il n’y a donc pas eu d’éruption.
Dans un communiqué, l’observatoire volcanologique tire ainsi le bilan des dernières heures : "Cette nuit, entre 2h et 3h50 (heure locale GMT +4) une crise sismique a été observée sur le Piton de la Fournaise.
Cette succession de plusieurs dizaines de séismes a été localisée à l’aplomb de la zone sommitale, sous le cratère Dolomieu.
A partir de 5h (heure locale) on remarque une sensible diminution de cette sismicité.
"A la crise sismique a été associée un gonflement sensible (environ 3 cm) de l’édifice du Piton de la Fournaise, notamment de sa partie sommitale.
Les déformations les plus significatives ont été mesurées sur le bord et flanc nord du Piton de la Fournaise et sur le bord sud.
"Ces données indiquent qu’une propagation du magma vers la surface a eu lieu à l’aplomb du Piton de la Fournaise.
Le magma n’a pas atteint la surface."
Avec l’alerte 1 - contrairement à la vigilance volcanique en cours depuis le 6 septembre qui permettait encore l’accès à l’enclos - le public ne peut plus accéder à l’enclos, précise la préfecture, "que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier".
Le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan est interdit jusqu’à nouvel avis.
La gendarmerie nationale et l’Office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site. F.M.-A


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.