News.
titre:Des nouvelles des volcans du monde
auteur:Eric Reiter T&V 57
date:11-03-2010 

Pacaya (Guatemala)
L'activité strombolienne est toujours présente dans le cratère sommital du cône Mac Kenney. Elle se produit sur l'un des deux petits cônes intracratériques qui se sont formés ces dernières semaines.
Les fragments de lave sont expulsés jusqu'à une trentaine de mètres de hauteur.
Les coulées de lave continuent de s'épancher sur le flanc Nord.

Eyjafjöll (Islande)
La crise sismique se poursuit toujours au Eyjafjöll, après une petite accalmie. La majorité des hypocentres sont actuellement localisés entre 5 et 10 km de profondeur.
Il est intéressant de noter que sur l'ensemble du territoire islandais de nombreuses petites secousses se sont produites ces dernières heures, et que nombre d'entre elles sont réparties sur un alignement orienté nord-est sud-ouest, entre les volcans Eyjafjöll et Myvatn.
Cette orientation est celle de la fracturation générale de l'Islande ce qui pourrait indiquer que l'île connait actuellement un épisode d'extension, à mettre en relation avec l'activité sismique de l'Eyjafjöll.

Erta Ale (Ethiopie)
L'activité de l'Erta Ale était importante à la mi-février.
Le niveau du lac lui a notamment permis de déborder sur la plate-forme supérieure et une petite activité strombolienne était en cours.

Llaima (Chili)
Un changement de la sismicité de l'édifice et une augmentation du dégazage au niveau du cratère ont été observés.
Le tremor a en effet commencé à montrer une augmentation le 04 mars, tout comme les secousses caractéristiques de mouvements de fluides.
Cette modification de l'activité du Llaima intervient de manière synchrone avec une petite crise sismique d'origine tectonique.
Le Llaima est construit dans une zone où la croûte terrestre est très fracturée.
Les deux systèmes (volcanique, chambre magmatique, cheminée) et tectonique (réseau de fractures) sont très liés et l'hypothèse que les deux événements soient, eux aussi, liés entre eux est envisageable.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.