News.
titre:Les volcans continuent de nous préparer des beaux spectacles de fin d'année
auteur:Eric Reiter- T&V- 57
date:17-12-2009 

Yellowstone (Etats-Unis)
Selon un article publié récemment dans Journal of Volcanology and Geothermal Research, le panache qui alimente le point chaud de Yellowstone descendrait vers l'ouest-nord-ouest sur une distance de 240 km et plongerait jusqu'à au moins 650 km de profondeur.
Ces affirmations vont à l'encontre de la plupart des théories émises précédemment qui affirment que la source d'alimentation de Yellowstone est superficielle.
En effet, les chercheurs pensaient que les phénomènes volcaniques et hydrothermaux de Yellowstone étaient dus à une convection magmatique à une profondeur de seulement 290 à 400 km.
Une étude parallèle utilisant des mesures de gravité montre que la chambre magmatique qui se situe sous Yellowstone est 20% plus vaste que ce que l'on croyait jusqu'à présent

Mayon (Philippines)



Les autorités ont décrété le 14 novembre l'évacuation de la zone menacée par la recrudescence d'activité du volcan. Plus de 20 000 personnes sont en train d'être évacuées.
Parallèlement, le volcan émet de nombreuses coulées de lave et des panaches de cendres. Les volcanologues redoutent une intensification de cette activité.

Piton de la Fournaise (Île de la Réunion)
Une éruption sommitale a débuté le 14 novembre en début de soirée (heure locale) et s'est terminée quelques heures plus tard après une diminution progressive de l'alimentation en magma.
Le 15 novembre au matin, un dégazage visible au niveau des fractures qui s'étaient ouverte dans la nuit est associé à un tremor éruptif de faible intensité.
La progression des coulées de lave s'est limitée à la zone haute de l'édifice volcanique.

Kilauea (Hawaii)
Une incandescence est toujours visible dans la bouche de l'Halema'uma'u. La lave qui naît sur l'East Rift Zone continue à entrer dans l'océan avec un débit variable.
On observe parfois une incandescence au fond du Pu'uO'o.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.