News.
titre:Nouvelles des volcans du monde
auteur:J. Sintès
date:20-08-2009 

Volcan : Santa Maria, Guatemala, 3772 m

Le volcan connaîtrait-il un regain d'activité actuellement ? Dans la journée d'avant-hier les volcanologues de l'INSIVUMEH ont pu entendre un épisode de dégazage très intense, comparable au son d'une turbine d'avion, entre 21h00 et 03h45 le lendemain (heures locales).
Des panaches de cendres pouvant atteindre 1500 m de hauteur ont été produits durant cet épisode ainsi qu'une coulée pyroclastique.
Cette dernière est issue du détachement d'un morceau du front de la coulée visqueuse qui se met en place sur le versant sud-ouest du Santiaguito depuis plusieurs années maintenant. (source : INSIVUMEH)

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Le complexe de dômes est toujours en croissance au Chaitén et l'importance de l'activité ne faiblit pas pour le moment.
Régulièrement le VAAC de Buenos Aires émet des bulletins indiquant la présence des cendres en provenance de l'activité en cours et le dernier bulletin des volcanologues du SERNAGEOMIN indique une sismicité toujours aussi intense.
La webcam quant à elle montre, lorsque le temps est favorable (c'est l'hiver sur place) un important panache de dégazage contenant des quantité variables de cendres.
Le niveau d'alerte reste au rouge car les coulées pyroclastiques continuent de se former et que les accumulations de matériaux (morceaux de blocs détachés des dômes, dépôts de coulées pyroclastiques, etc.) peuvent générer d'importants lahars.
(source : Werner Luis)

Pour plus d'informations voir dans nos "liens" "volcans" : ACTIVOLCANS


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.