News.
titre:Dernières nouvelles
auteur:Eric Reiter- T&V- 57
date:06-07-2009 

Ethiopie
Les images satellite ont détecté une forte concentration de SO2 en Ethiopie qui suggère le début d'une nouvelle éruption dans cette région.
Pour le moment, aucune confirmation issue d'observation de terrain ne confirme cette information et ne localise précisément cette possible éruption.

Kilauea (Hawaii, USA)
Plusieurs "chutes de pierres" assez importantes se sont produites dans l'évent Halema'uma'u au sommet du Kilauea le 30 juin et le 1er juillet derniers.
Certains ont engendré des séismes pouvant atteindre 2.4 sur l'échelle de Richter et être ressenti à plusieurs kilomètres de distance.
Le panache, normalement blanc, s'est alors coloré en brun pendant plusieurs minutes en raison de la présence de cendres.
Ces effondrements ont, en outre, été accompagnés de plusieurs explosions.

La taille et la forme de l'évent ont été modifiées sans que pour le moment, aucune mesure précise n'est pu être réalisée.
Pour la première fois depuis plusieurs mois, le 1er juillet au matin, aucune incandescence n'était visible au fond de l'évent.

De tels effondrements sont souvent dus à une montée brutale de magma dans le conduit. Cette montée déstabilise une partie de la paroi et entraine les effondrements.

Mayon (Philippines)
Le Mayon, sur l'île de Luzon, montre des signes d'activité croissante.

Une "crise sismique" a été enregistrée ces derniers jours et la séismicité reste globalement actuellement élevée.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.