News.
titre:Nouvelles des volcans du Monde
auteur:J. Sintès
date:14-05-2009 

Volcan : Etna, Italie, 3340 m
Un an après le début de l'éruption au niveau de la fissure de la côte 2800 m qui s'était ouverte le 13 mai 2008 sur le flanc Est du cratère Sud-Est de l'Etna trois jours seulement après la forte activité strombolienne du 10 mai, l'activité effusive continue aujourd'hui encore sur un rythme moindre mais pas négligeable.



Un an d'épanchement de lave a formé une plateforme sur la partie basse de la fissure qui ressemble beaucoup à celle qu'on peut observer sur le Pacaya au Guatemala.
Ce mega-tumulus, résultat de l'accumulation de volume considérable de matériaux volcaniques, est toujours en formation et deux coulées de lave le parcouraient cette semaine.
La partie haute de la Valle del Bove a donc vu sa physionomie changer quelque peu et ce long évènement illustre bien la vie des volcans, ces montagnes vivantes.
(Source : INGV Catane; archives ACTIV

Volcan: Llaima, Chili, 3125 m
Dans son dernier rapport concernant le volcan Llaima, le SERNAGEOMIN fait part de ses observations réalisées grâce à la caméra installée à Melipeuco et pointant sur le volcan.
Les images obtenues permettent en effet de distinguer clairement la présence occasionnelle d'un point incandescent situé sur la marge sud-ouest du cratère sommital correspondant à un affleurement de lave de même qu'un petit évent éruptif sur le flanc oriental duquel s'élèvent des émissions de matériau de teinte légèrement orangé atteignant 200 m de hauteur.
Le conduit du cratère principal est toujours obstrué et l'activité sismique reste stable et montre la circulation de fluides sous le volcan.
Ainsi le niveau d'alerte est maintenu au jaune.
(Source : SERNAGEOMIN)

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m



L'activité du Chaiten continue encore et encore ! En effet, hier à 20h35 UTC, un fin panache de cendre s'échappait à nouveau de l'édifice volcanique chilien. Il atteignait une hauteur de 1500 m à partir du sommet du volcan.
(Source : VAAC Buenos Aires)

Voir dans nos "liens" "volcans" le site ACTIVOLCANS

NOUVELLES DU 15/05/2009
Galeras (Colombie)
Cette éruption se poursuit depuis plusieurs semaines maintenant avec des émissions sporadiques de cendres et de blocs retombant essentiellement sur les flancs Sud du cône.

Nyiragongo (République Démocratique du Congo)
Selon un article de presse du 8 mai dernier, l'air de la ville de Goma (18 km du cratère) était rempli de "poussière" volcanique.
Les habitants auraient vu des coulées de lave incandescente à la nuit tombée.
Le Goma Volcano Observatory rapporte une hausse significative des températures autour du cône.

Chaiten (Chili)
Deux dômes de lave poursuivent leurs croissances dans le cratère créé par l'éruption qui a débuté il y a environ un an. Ces dômes sont hérissés de nombreuses aiguilles de lave qui peuvent atteindre plus de 100m de hauteur.
Plusieurs panaches de cendres ont été émis lors de la dernière semaine.

Redoubt (Alaska, USA)
La croissance du dôme de lave se poursuit.
De petites avalanches incandescentes se produisent.


www.terreetvolcans.com v4.52 Tous droits réservés 2006.